conférence du mois


 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

" La mode des Turqueries "

Par Monsieur Frédéric Hitzel
Le samedi 17 décembre 2022 à 15h00 (Palais de la Culture)

La mode des Turqueries
A la fin du XVII° siècle en Europe, la terreur que les Turcs ont longtemps inspirée cède progressivement la place à une véritable fascination. Cette curiosité des européens pour le monde turco-ottoman se traduit par l'expansion d'un phénomène esthétique et artistique que l'on désigne sous le terme turqueries.
Récit de voyages consacrés aux territoires ottomans, traductions d'œuvres littéraires, dont les plus connues sont Les Mille et Une Nuits, spectacles splendides offerts par les ambassadeurs de la Sublime Porte, autant de catalyseurs qui vont inspirer aux artistes, pour le plus grand plaisir des élites dirigeantes, une vision fabuleuse de ce monde lointain.
C'est certainement en France que la mode des turqueries s'est exprimée de la manière la plus féconde et la plus durable, mais le genre artistique s'est étendu bien au-delà, que ce soit à la cour de Londres, de Vienne ou de Saint-Petersbourg. Elles sont une source inépuisable pour les artistes dans les domaines aussi divers que la mode, la peinture, la musique, le théâtre, voire les décorations d'intérieur. Elles reproduisent un imaginaire fantastique favorisant une grande créativité.


Toutes les conférences de la saison >>>