conférence du mois


 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

« La Kabylie en partage
         Dans l'intimité des femmes »


Par Madame Dominique Martre
Le samedi 21 mai 2022 à 15h00 (Palais de la Culture)

Dans les années 1970, j'ai enseigné pendant un an dans le collège de M'Chedallah, un village situé aux confins de la petite et de la grande Kabylie, au pied de la montagne du Djurdjura, magnifiquement plantée de figuiers et d'oliviers.
Les habitants l'appelaient encore « Maillot » (et c'est toujours le cas aujourd'hui) du nom que l'administration française lui avait donné en 1882, après l'avoir créé sur les terres de leurs ancêtres, séquestrées en représailles pour leur participation à l'insurrection de 1871.
Outre le nom, les traces de la colonisation étaient visibles à M'Chedallah, notamment par le biais des forêts napalmées, des anciennes demeures de colons, portant toujours leurs noms et que les habitants avaient réinvesties, ainsi que l'enfermement des femmes dans leurs maisons.
Ces femmes, je les avais découvertes par l'intermédiaire de mes élèves, elles m'avaient chaleureusement accueillie et j'avais partagé leur quotidien autant que des moments de bonheur ou de drames. A partir du journal que je tenais quotidiennement, j'ai décidé de retracer des fragments de leurs histoires qu'elles m'avaient racontées, puis de celles des hommes que je côtoyais aussi, histoires qui s'enrichirent de mes nouvelles rencontres en France et en Algérie, dans les années 2000.
Il me fallait donner à mes personnages un socle historique. C'est ainsi qu'à partir de mes recherches dans les documents d'archives, de mes lectures et de mes échanges avec les habitants, je me suis employée à reconstituer l'histoire de la création et de la vie du centre de colonisation jusqu'en 1962, puis des événements qui l'ont traversé jusqu'après "la décennie noire".

Dominique Martre
Auteur du livre la Kabylie en partage - Dans l'intimité des femmes



Toutes les conférences de la saison >>>