CONFERENCES SAISON 2024 / 2025





" L'aquarelle est-elle un art mineur ?
               Son histoire de Dürer
                             à Jackson Pollock. "


Par Monsieur Jean Roussaux.

Samedi 28 septembre 2024 à 15 heures, Palais de la Culture.


Lorsqu'on ouvre un livre d'histoire de l'art, il est question d'architecture, de sculpture, de céramique voire de tapisserie, il est question des arts de civilisations lointaines ou disparues. Mais bien entendu la peinture occupe une place prépondérante avec de belles reproductions d'œuvres illustrant l'état de cet art aux diverses époques. Il s'agit le plus souvent de peintures à l'huile, parfois de détrempe, mais d'aquarelle il n'en est point question.

Alors, bien sûr, l'aquarelle par la simplicité de sa technique - de l'eau, un papier, un pinceau et de la couleur - parce qu'elle est accessible à tous, parce qu'elle n'implique pas nécessairement une formation dans un atelier et auprès de maîtres renommés, parce qu'elle est choisie par beaucoup de peintres du dimanche, elle pourrait n'être considérée que comme un art mineur.

Et bien non, l'aquarelle n'est pas un art mineur. D'abord parce qu'elle fut souvent utilisée comme un dessin préparatoire aux tapisseries, aux compositions décoratives et aux tableaux à l'huile, parce qu'elle permettait de rapporter de voyages des croquis colorés sources d'inspiration, mais enfin et surtout parce qu'elle a produit des œuvres remarquables entre les mains de Dürer, d'Antoine Van Dyck, de Géricault ou de Daumier et surtout de l'école anglaise avec Constable, Blake et Turner. Elle a influencé Boudin qui transféra la limpidité de l'aquarelle à ses œuvres à l'huile, avec Cézanne elle a participé à l'irruption des révolutions esthétiques du début du XXème siècle, du fauvisme au cubisme et jusqu'à l'abstraction.

Alors pour preuve ce petit panorama de l'aquarelle.

Jongkind, sur les quais de Seine (1878)


Retour calendrier >>>


"150 ans d'histoire,
les vapeurs traversant l'Atlantique"


Par Monsieur Guy Champain.

Samedi 26 octobre 2024 à 15 heures, Palais de la Culture.


Passionné de bateaux, j'aimerais vous les faire découvrir. C'est 150 ans d'histoire : du premier vapeur traversant l'Atlantique nord reliant l'Amérique à l'Europe et tous les autres paquebots avec leurs prouesses techniques et leurs évolutions par la taille, leurs puissances et malheureusement les tragédies que cela a engendrées.
60 photos commentées après lesquelles vous pourrez poser les questions que vous souhaitez. J'aurai plaisir à y répondre.




Retour calendrier >>>


"Un exemple d'atelier
         au dix-septième siècle :
              Rembrandt et ses élèves"

Par Madame Véronique DEFAUW

Le samedi 16 novembre 2024 à 15h au Palais de la Culture


Entrons dans l'atelier de Rembrandt pour essayer de comprendre comment l'art devient une véritable entreprise commerciale, comment Le Maître façonne ses élèves à son image et combien il pose de problèmes aux futurs historiens de l'art.


Retour calendrier >>>


"Le Mont Valérien
        entre ermitage et pèlerinage "

Par Jean-Marie Maroille,
président de la Société d'Histoire de Suresnes (SHS)

Le samedi 7 décembre 2024 à 15h au Palais de la Culture


La conférence présentée par Jean-Marie Maroille, président de la SHS, s'appuie sur les recherches et les conseils d'un des rares savants qui a approfondi ce sujet depuis quarante ans : Michel Guillot.
Il s'agit d'une double histoire religieuse, en un même lieu, qui a marqué les villes situées autour de la butte comme chemin d'accès : Suresnes, Nanterre, Rueil-Malmaison et Puteaux.
De 1400, avec l'arrivée du premier ermite, jusqu'en 1830 avec la disparition du deuxième pèlerinage, nous découvrons deux histoires religieuses antinomiques dont il ne reste rien ou presque :
- Ermitage, lieu de réclusion solitaire qui se transformera d'ailleurs en communauté,
- Pèlerinage, aux allures parfois excessives, dans tous les sens possibles, qui déplaça selon certains auteurs jusqu'à un million de pèlerins certaines années ! Au point qu'après la Révolution, en 1802, les suresnois eux-mêmes demandèrent le rétablissement de cette manifestation « bonne pour les vignerons et le commerce ».
Il y aura une suite à cette double histoire, mais imprévisible...


Retour calendrier >>>


" Hannibal prince de Carthage
                    et terreur des Romains "

Par Jean-Noël ROBERT,

Le samedi 18 janvier à 15h au Palais de la Culture de Puteaux


Comment peut-on vouer l'ensemble de son existence à la détestation et à l'élimination de ses ennemis ?

La relation entre Rome et Carthage s'inscrit dans le cadre d'une longue et tenace haine recuite entre les deux cités comme l'histoire en offre de nombreux exemples. Chacun prétend à la domination de la Méditerranée occidentale et il faut trois guerres cruelles à Rome pour s'imposer. Mais la ville de Romulus a bien failli disparaître à jamais lors de l'invasion de l'Italie par une jeune chef talentueux, excellent stratège et bon diplomate. Une guerre sans merci que livra Hannibal et qui sema la terreur à Rome. Le parcours de ce grand général, qui consacra toute sa vie à la destruction de Rome, n'est pas sans rappeler d'autres guerres plus récentes pour nous qui interrogent sur le destin des hommes quand les puissants sont à la manouvre.

C'est la destinée de ce grand général carthaginois et l'ébranlement du monde d'alors qu'il provoque que compte évoquer cette conférence.



Retour calendrier >>>


" Des Gaulois aux abris de la défense passive, 2500 ans d'histoire archéologique à Nanterre "

par Nicolas Samuelian, INRAP et Alain Bocquet, Société d'Histoire de Nanterre

Le samedi 8 février 2025 à 15h au Palais de la Culture de Puteaux


Depuis les années 1990 et le développement de l'archéologie préventive, l'histoire de Nanterre, qui était jusqu'alors principalement connue par les textes anciens, s'est considérablement enrichie grâce à une quarantaine de diagnostics et une dizaine de fouilles. L'archéologie a permis de mesurer l'importance de Nanterre au tournant de notre ère, lors du passage de la culture celtique à la culture latine, et plus récemment d'évaluer l'impact de l'implantation d'un collège de l'ordre de Sainte-Geneviève au cœur du village.

L'histoire de Nanterre depuis la période gauloise jusqu'aux vestiges de la Seconde Guerre mondiale sera ainsi dévoilée à travers plusieurs exemples archéologiques.







Retour calendrier >>>


" Le monde des minéraux "


Par Monsieur Bernard DE GIVRY

Samedi 22 mars 2025 à 15 heures, Palais de la Culture.

Dans la continuité de l'exposition au Palais de la Culture qui a eu lieu en début d'année, la SHALP organise une Conférence intitulée « le Monde des Minéraux ». Elle sera présentée par Bernard de Givry qui exposera l'origine des minéraux, leur composition et leurs modes de formation.

La diversité des formes et des couleurs des cristaux et pierres précieuses sera abondamment illustrée et commentée.

Une nouvelle occasion de venir admirer les merveilles de la Terre, la beauté du Règne Minéral.




Retour calendrier >>>


« COCO CHANEL »

un héritage entrepreneurial de liberté et de féminisme brodé avec audace

Par Marie-Hélène Duchemin,
Le le samedi 5 avril 2025 à 15h00 (Palais de la Culture)

« Pour être irremplaçable, il faut être différente. » Gabrielle Chanel
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » - Martin Luther King


Découvrez comment Gabrielle Chanel, pionnière de l'entrepreneuriat féminin, a tissé un empire de haute couture avec audace et résilience. Cette conférence explore son parcours inspirant, mettant en lumière les défis et les succès des femmes entrepreneures d'hier et d'aujourd'hui. À travers quatre temps forts, nous analyserons l'impact de Chanel sur l'entrepreneuriat féminin, comparerons son parcours à celui de Christian Dior, et discuterons des obstacles actuels rencontrés par les femmes dans le monde des affaires. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l'héritage entrepreneurial de Chanel et de réfléchir aux enjeux contemporains de l'entrepreneuriat féminin.

L'auteur : Marie-Hélène Duchemin
Avec quinze ans d'expérience en entrepreneuriat et un engagement dans l'accompagnement des femmes créatrices d'entreprise, aujourd'hui Docteur ès Sciences de Gestion, Maître de Conférences à l'université de Rouen Normandie, l'auteur s'inspire de Gabrielle Chanel pour explorer les défis et les succès des femmes entrepreneures. Son parcours professionnel, enrichi par des rôles à la Chambre de Commerce et d'Industrie et à Normandie Pionnières, reflète une passion pour l'innovation et les qualités humaines nécessaires à la réussite entrepreneuriale.

Dessin de J.Ecolivet offert à MH Duchemin

Retour calendrier >>>


" Grands maîtres et petits maîtres        de la musique symphonique "


par Jean Roussaux

Samedi 10 mai 2025 à 15 heures, Palais de la Culture.

Pour une promenade musicale

On peut considérer que l'orchestre symphonique trouve ses origines au XVIIIème siècle avec Mozart et Haydn. La composition de l'orchestre changera au XIXème par l'introduction de nouveaux instruments, des bois et des cuivres et par l'augmentation du nombre des musiciens. Pendant près de trois siècles, de nombreux compositeurs ont alimenté le répertoire symphonique. Ils ont été jugés, parfois injustement, de géniaux, de simplement talentueux, voire de médiocres.
C'est à la visite de l'œuvre de quelques-uns de ces Grands-Maîtres et de ces Petits-Maîtres que vous invite cette conférence illustrée d'extraits musicaux.




Retour calendrier >>>


" Usages et pratiques alimentaires dans le monde turco-ottoman "


par Frédéric Hitzel

Samedi 14 juin 2025 à 15 heures, Palais de la Culture.

La Méditerranée antique est l'espace du blé, de la vigne et de l'huile d'olive. Le poisson, par son abondance, est plutôt une nourriture du pauvre, tandis que la viande et son corollaire la graisse animale, sacrifiée aux Dieux, restent réservées à l'aristocratie. L'arrivée du christianisme ne modifie pas ces données, d'autant plus que celui-ci n'adopte pas les interdits alimentaires du judaïsme.
L'expansion arabe à partir du VII° siècle et l'arrivée des Turcs au XI° siècle entraînent toutefois les premiers changements de fond. L'interdiction du vin, même si elle est loin de faire disparaître cette boisson, limite toute de même singulièrement sa consommation. En même temps, l'arrivée de peuples de régions où l'on ignore l'olivier mais où le bétail abonde fait régresser l'utilisation de l'huile d'olive au profit de la graisse animale. C'est à ces transformations et aux usages du quotidien dans le monde turco-ottoman, et de manière plus large dans le monde musulman que nous vous invitons à découvrir.



Retour calendrier >>>