Littérature > Publications > à l'occasion de... > Madame la Lune

Madame la Lune

par Christine Bello

Ecrit le 6 mars 2009 pour la médiathèque de Puteaux dans le cadre du concours de poésie 
autour de dix mots : pérenne, ailleurs, transformer, compatible,clair de terre, clic, capteur, génome, vision, désirer...
Ce concours a été initialisé dans le cadre de la semaine de la langue française en mars 2009.


Toute petite d éjà j’adorais le clair de lune, parler à cet astre si près et si loin de moi, lui dire bonsoir, lui chanter « Bonsoir Madame la lune ».
Je l’avais un peu oubliée, mais depuis quelques mois, sur les hauteurs de Puteaux, je me suis mise à la regarder de nouveau. Mais curieusement, aujourd’hui, je me sens attirée vers cet ailleurs. Chaque fois que je la regarde j’ai comme une vision d’un petit être lunaire qui fixe son regard sur moi. 
Et cette nuit, dans mon sommeil, j’ai parcouru une distance jamais atteinte en si peu de secondes par l’être humain que je suis. De puissants capteurs lunaires m’ont transportée de la Terre à la Lune.
Oui je n’avais pas rêvé. Je l’ai vu, je l’ai rencontré mon ami de la Lune, celui qui s’est laissé bercer par ma petite chanson enfantine.
Il m’a fait les présentations de son univers, celui que nos scientifiques et nos astronautes ne soupçonneront jamais. C’est un secret, celui que je partage maintenant avec lui.
Je me suis assise près de lui, et de là nous avons admiré le clair de terre. Comme elle est belle notre Terre vue de si loin.
Oh ! et puis il m’a montré, de son petit doigt, Puteaux. Tiens, l’Ile de Puteaux, la Mairie, le Moulin, le Palais de la Médiathèque, et le Central… Vous n’allez pas me croire, j’ai vu tout cela, c’est de la magie mais mon petit ami est un vrai magicien.
Alors je lui ai dit : « J’aime ma Terre, je veux y retourner mais je désire pouvoir revenir te voir très souvent, rendre pérenne mes voyages nocturnes».
Et il m’a répondu : « Tu sais nos vies ne sont pas compatibles. Peut-on transformer ton génome d’un clic, d’un coup de baguette magique ? Moi je ne sais pas. Mais tu vas retourner sur Terre et chaque fois que tu regarderas la Lune, sache que c’est moi que tu regardes. Je suis ton ami et le resterai.»
Le réveil a sonné. La vie sur Terre a repris mais je sais que dans le ciel, plus loin que les nuages, mon ami est là et me regarde. Que c’est doux !