Littérature > Coup de coeur > Victor Hugo vient de mourir

Victor Hugo vient de mourir Jidith Perrignon

par Christine Bello

 

Victor Hugo se meurt et toute la France est suspendue à son dernier souffle. Les français se pressent devant son domicile au 50 de l'avenue portant son nom. Les personnages plus importants se rendent à son chevet. Malgré son âge avancé Victor Hugo ne rend personne indifférent. Du président de la République, aux crieurs de journaux et même au chef de la brigade du 16è arrondissement qui espère en tirer un avancement, tous sont en attente du dernier bulletin de santé. Les supputations sur ses obsèques fusent. Elles seront nationales mais seront-elles civiles ou Victor Hugo demandera t'il les derniers sacrements ? Le clergé est aux aguets, ce sera un signal fort pour le peuple. L'Etat est en émoi et la peur de la réaction des citoyens, de celle des drapeaux rouges et des drapeaux noirs impacte le choix du jour des funérailles et du chemin qui sera parcouru par le cortège qui doit éviter les quartiers populaires. Sa famille ne peut décider de rien. Victor Hugo ne lui appartient plus. Il sera finalement « enterré » à l'Eglise Sainte Geneviève, pardon au Panthéon.

Cet ouvrage est un petit joyau. Judith Perrignon a fait un excellent travail de journaliste. Ce récit est le résultat de recherches sérieuses qui fourmillent d'informations intéressantes. Elle a su recréer l'atmosphère de l'époque, de cette fin du 19è siècle et y plonger son lecteur. Ce livre de 165 pages permet d'appréhender l'influence de cet homme dans l'histoire de son pays. Quel personnage était Victor Hugo ? L'auteur s'exprime dans un style vif, clair, factuel et quelque peu sous forme de roman. Elle ne connaît pas le blabla, ce qui change le liseur d'un grand nombre de ses confrères qui déblatèrent sur tout et n'importe quoi.

Cette publication est tellement d'actualité qu'un autre tome pourrait voir le jour et s'intituler : Victor Hugo est-il mort ?

Petit livre, à la couverture rouge, d'une grande richesse historique, à lire impérativement. Un voyage dans le passé, en 1885.