Littérature > Coup de coeur > La Soeur du Roi

La Soeur du roi d'Alexandra de Broca

par Christine Bello

 

Être la sour du Roi, cela aurait pu être un beau rêve, un conte de fée. Mais Élisabeth est la sour de Louis XVI. Elle finit sa courte existence, à tout juste 30 ans, sous le couperet de la guillotine. Narrer sa courte vie n'aurait pas été aisée à offrir à lire si l'auteur ne s'en était tenue qu'aux documents historiques. Mais savoir que secrètement elle avait aimé platoniquement un médecin, Alexandra de Broca en a brodé un beau roman d'amour.

Élisabeth, François Dassy... les chapitres s'entremêlent et font découvrir deux mondes différents. L'une est une princesse de sang, petite fille de Louis XV avec qui elle a partagé un goût très fort pour les plantes et les arbres. Le second est un roturier qui a hérité de son père l'intérêt de la médecine, et de sa mère celui de la botanique, ce lien qui a rapproché ces deux êtres. Comment, puisque de niveaux sociaux aussi dissemblables, peuvent-ils s'aimer ? Mais comment vivre cet amour interdit ? Et la colère gronde dans le peuple. Élisabeth, proche de son frère, lui apporte son aide dans la conduite du pays. Elle le connaît ce peuple. Elle a consacré sa vie à des oeuvres charitables, aux pauvres.

Ce roman est un grand moment de l'histoire de notre pays, la France, au 18è siècle sous le règne de Louis XVI qui s'achève par la Révolution. La magie de l'auteur est de nous immerger dans ce récit et de nous emmener, chemin faisant, dans la vie d'une petite princesse, au caractère fort, qui faisait le bonheur de Louis XV parti lorsqu'elle avait 10 ans, mais qui lui avait déjà enseigné les devoirs et obligations lui incombant. Elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution tant du côté de la Cour que de celui des parisiens. Elle nous transporte dans les découvertes médicales, la pratique des métiers du botaniste et du médecin de l'époque.

D'une lecture agréable, fluide, ce livre apporte à celui qui le dévore une foultitude d'informations. Il sort de l'ombre cette Princesse oubliée avant, peut-être, que le XXIe siècle lui rende gloire.

Un roman à lire, à offrir, un divertissement intelligent, un vrai plaisir... qui ne se referme qu'après avoir tourné la dernière page, celle qui clos cet ouvrage une fois qu'il a dévoilé le destin de François Dassy.