Littérature > Coup de coeur > Aller simple

Aller simple de Carlos Salem

par Christine Bello

 

Octavio est en vacances au Maroc avec sa femme.  Et tout d’un coup cette dernière rend son dernier soupir dans la chambre d’hôtel. La vie d’Octavio bascule lui qui n’a jamais pris d’initiative.  Et là c’est une folle aventure qui commence. Des rencontres toutes plus originales les unes que les autres, avec un fond de petite escroquerie. Argentins, boliviens, marocains, espagnols, tout un panel de nationalités différentes traversent ce livre.   De folles poursuites : la police à ses trousses, un bolivien toujours sur les traces d’Octavio dont la voiture fait un bruit bizarre que seul son propriétaire entend. Un veuf sans cadavre, un mort en pleine vie, un futur prix Nobel qui n’a jamais écrit une ligne .… sans oublier le .38 rouillé et ses trois balles toujours présent pour remettre de l’ordre.
La traversée du Maroc, le retour en Espagne, beaucoup d’humour, de souplesse dans l’écriture et toujours une musique, un tango argentin qui se fait entendre à travers la lecture donnent à ce roman beaucoup de vie.
Ce livre montre à quel point un homme sous le joug de sa femme peut se révéler tout autre lorsqu’il en est définitivement séparé.

C’est un vrai divertissement.