Littérature > Coup de coeur > Histoire d'un mariage
Histoire d'un mariage de Andrew Sean Greer
Ed. l’Olivier, 2009.- 272 p.
par Nathalie Levassort
Voici l’histoire d’un mariage qui s’annonçait paisible, tout comme la lecture de ce roman, et pourtant…
Pearlie ne se trouve pas très belle, disons différente. Jeune fille solitaire, elle aime lire et admire en silence le beau et mystérieux Holland Cook. La guerre les sépare. La vie les réunit. Ils se marient. Un fils naît. Une grande tendresse règne dans ce foyer.
Un soir, un homme surgi du passé, frappe à la porte, détenteur de lourds secrets.
Une étrange valse des cœurs, des silences, et des choix promène le lecteur et ne cesse de le surprendre.
L’auteur nous invite à San Francisco, il nous dicte une lecture calme et nous livre une belle histoire d’amour (s).
Il évoque le climat du début des années 50 qui n’a rien à voir avec l’Amérique d’Elvis Presley : le spectre de la guerre, la délation, la ségrégation injectent insidieusement peurs et non-dits dans le quotidien.
Il pousse la porte de la modeste maison américaine et au détour d’une phrase, il évoque la femme sacrifiée au foyer, la sourde violence d’être homosexuel, ou déserteur, ou noir.
Au fil des confidences de Pearlie sont distillées, avec douceur, des révélations au moment où le lecteur s’y attend le moins.
Les destins du triangle amoureux s’emboîtent tels des poupées russes ; sous-jacente à un style d’une apparente simplicité, la structure du récit est travaillée.
L’auteur est très malin… qui nous piège dans les mailles très douces d’une lecture agréable mais qui résonne en nous bien longtemps après avoir tourné la page ; car se cachent force et émotion entre les lignes pudiques.
Une réflexion sur l’amour et sur le thème « on ne connaît jamais tout à fait l’être aimé », un tableau nuancé de l’Amérique des années 50, mais que le lecteur s’attende à être emmené sur des chemins de traverse.
Biographie de l'auteur
Né en 1969 à Washington, Andrew Sean Greer a déjà publié Les Confessions de Max Tivoli aux Éditions de l'Olivier en 2005. Il vit à San Francisco.