Littérature > Coup de coeur > Les dames de nage

Les dames de nage de Bernard Giraudeau

par Stéphanie Albarède

 

Caresse de l'imaginaire, passeport pour un voyage tout en sensualité, "les dames de nage" nous font voguer sur le flot des mots. Des mots qui s'harmonisent, pour notre plaisir, dans un chant poétique. Un chant qui nous amène des pistes africaines à la Transamazonienne, des côtes tahitiennes aux côtes bretonnes. Chaque pays est à l'image d'une femme, d'une rencontre...
Marc, ex-marin, reporter, vagabonde au gré de ses passions, de ses amis, de ses rencontres. « Homme marié au voyage », il se remémore ses amours d'un jour, d'une semaine, d'une vie qu'il habille d'un voile de nostalgie. Cet homme, marqué au fer rouge par un amour d’enfance, imprime sa pellicule de la misère du monde « pour garder quelque chose du regard des hommes et de l’instant ». Mais que cherche-t-il au fond si ce n’est elle, cette Amélie qui lui apparut un jour d’enfance comme une promesse d’amour ? « Je n’ai cessé de voyager pour tenter de deviner son regard et filmer le monde en elle et autour d’elle ». Ce voyage initiatique n’est-il pas tout simplement une quête de l’amour absolu, du bonheur ?
A chaque étape du voyage, de Jo l’Africaine en mal d’enfant à Marcia la transsexuelle Sud-Américaine, de Marguerite la mère indigne à Ysé l’aimée par procuration, l’échec est là, comme une mise en garde, faisant le lit d’une profonde solitude. Cependant, Marc ne désespère pas, il filme et continue : « J’attends sans impatience, en vivant l’instant comme une éternité ». Il tente de se construire en utilisant l’histoire de chaque être qu’il filme comme une pierre à son propre édifice.
Jusqu’au jour où Marc s’essouffle, il pose sa caméra, il se pose. Cette quête acharnée a pris un goût de fuite vaine. Il s’ouvre à sa vie. Il a compris que le bonheur ne se traque pas mais s’accueille. Et lui qui, enfant, voulait écrire au monde mais ne savait pas quoi, nous livre ainsi ses pages magnifiques.
Bernard Giraudeau a su métamorphoser ce recueil de nouvelles en un superbe roman grâce à la trame Marc-Amélie. Il nous offre un tour du monde envoûtant (tour du monde-terre, tour du monde-êtres humains), un éventail de couleurs et d’odeurs enivrant, une palette de sentiments émouvante. Son style poétique, érotique nous plonge dans un songe exquis plein de sensibilité et de tendresse.