Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Littérature > Coup de coeur > Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

par Stéphanie Albarède

 

Ces fabuleuses aventures sont un roman qui charme d’abord par l’originalité du mécanisme narratif choisi par l’auteur pour nous parler de son pays. Au travers d’un jeu télévisé « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », nous suivons les tribulations d’un orphelin au cœur de l’Inde, Ram Mohammad Thomas, depuis sa découverte dans un coffre à linge par des religieuses jusqu’à son ascension grâce à la chance au rang de milliardaire. La chance ? Plutôt le destin car comme le dit Ram à la fin du roman : « La chance, on la porte en soi ».

Lorsque Ram répond à la douzième question du jeu télévisé, personne ne peut que croire que ce jeune homme, serveur, vivant dans un bidonville, ait les connaissances nécessaires pour avoir pu donner la bonne réponse à chacune des douze questions. Oui mais c’est sans compter sur les leçons de la vie ! Suspecté de tricherie, Ram va directement en prison sans passer par la case où il aurait dû toucher un milliard. Heureusement, Smirta, une jeune avocate, le sort de cet enfer où par maintes tortures on tente vainement de lui faire avouer sa tricherie et donner son complice.
Pour assurer sa défense, Smirta, lui fait expliquer par quel miracle il a pu gagner. Alors, Ram raconte dans le désordre, ou plutôt dans l’ordre des questions du jeu,  les différentes étapes de sa vie qui l’ont amené à connaitre les réponses.
Ce truchement donne un rythme cadencé au roman : un chapitre par question, c’est une pièce de puzzle qui se pose pour dessiner une vie de misère dans les basses classes de l’Inde.
Au cours de sa vie, Ram a sauté dans des trains pour fuir ses malheurs. Ainsi, c’est tout un pays que le lecteur traverse. Le roman séduit alors, outre par son originalité, en permettant la découverte de l’Inde, de ses paysages, de ses palais et de ses bidonvilles de sa culture et de ses différences de culture, ses laissés pour compte, de ses lois hors la loi…
Le style fluide et simple rend la lecture facile et donne un air d’authenticité au récit de Ram.

Le lecteur posera ce livre en regrettant simplement que le producteur de la chaine télévisée n’ait pas prévue plus de questions dans son jeu… Les quelques 360 pages passent si vite !