Funérailles célestes


Fleur de Neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Littérature > Coup de coeur > Funérailles célestes et Fleur de Neige

Funérailles célestes de Xinran et Fleur de Neige de Lisa Seen

par Stéphanie Albarède


Si en ce moment l’Asie vous appelle, je vous conseille deux livres très émouvants, le destin tragique de deux femmes remarquables, inoubliables, magnifiques dans leurs épreuves et leurs espoirs, l’image de deux époques de l’histoire de la chine politiquement si différentes (allégeance aux nobles et aux coutumes barbares, allégeance au communisme) et cruellement si proches (exode d’un peuple, migration d’une armée).
XXème siècle : une histoire d’amour qui guide une vie. Dans les années cinquante, Wen, jeune chinoise, se marie. Mais la politique du pays emmène Kejun, son amour, au Tibet comme médecin de l’armée. Trois mois plus tard, un avis de décès lui annonce « que le camarade Wang Kejun est mort dans un incident survenu à l’est du Tibet ». Choix des mots qui va faire basculer la vie de Wen.  La jeune chinoise veut comprendre. Et si incident voulait dire disparition inexpliquée ? Inconcevable pour la jeune mariée de ne pas savoir. Mue par l’espoir que Kejun soit en vie, Wen s’enrôle à son tour et part vers le territoire hostile du Tibet. Non préparée à la vie en montagne, elle se perd et est recueillie par une famille tibétaine. Et là, le temps s’arrête… Commence alors l’apprentissage d’une langue, d’une culture, d’une survie. Les jours s’égrainent en une multitude de taches domestiques et en un nomadisme rythmé par les saisons. De pâturages en abris, Wen découvre une vie spirituelle. Dans le silence des vastes espaces, elle garde comme seul lien avec sa vie passée l’écriture. Elle n’a qu’un livre comme support. Elle en griffonne d’abord les pages vierges, puis emplit les interlignes des pages imprimées, et finit par écrire sur les caractères imprimés. Ses mots racontent sa nouvelle vie, une vie de repli dans un quasi-isolement, une vie d’abnégation à la poursuite de son amour, une vie de paix dans une nature pourtant si rude.
Il faudra 30 années pour que la force, le courage et l’opiniâtreté de Wen soient récompensés, 30 années pour découvrir ce qui a clos un mariage qui n’aura été consommé que pendant 3 semaines. Le choc du retour en chine matérialisera la perte de la notion du temps : La chine a beaucoup changé depuis 1956.
Une histoire vraie magnifique, romancée certes, mais qui, au travers d’une femme d’exception, permet de découvrir le Tibet, ses paysages, ses coutumes, et l’hospitalité de ses habitants. Un véritable voyage en trois dimensions, dans le temps, dans l’espace, dans l’âme humaine. Comment ne pas être fasciné par ce livre ? Le style est simple, pur, renforçant ainsi l’image d’un mode de vie dépouillé. Perdu dans les contrées sauvages des « Funérailles célestes » de Xinran, le lecteur oubliera lui aussi le temps. Il regrettera de fermer si tôt ce livre.
XIXème siècle : une histoire d’amitié qui allège une vie. Fleur de Lys, issue d’une famille de paysans miséreux, est choisie pour devenir l’âme sœur de Fleur de Neige, issue d’une noble lignée. Ce miracle, elle le doit à la perfection de ses pieds. Ces pieds, qui une fois  bandés ne mesureront que sept centimètres, vont la hisser dans la douleur à un noble rang alors que Fleur de Neige connaîtra la déchéance.
Fleur de Lys, au seuil de sa mort, se raconte, et au travers de sa destinée, c’est l’histoire de toutes les Chinoises d’un temps révolu qui se dévoile à nous. La femme n’est rien, enfant inutile que l’on mutile pour trouver un bon parti, femme sans valeur qui ploie sous le joug de la belle-mère… Seul havre, dans cette vie de soumission : le nu shu, l’écriture inventée par les femmes pour communiquer secrètement entre amies.                                    
Lisa See nous offre, avec « Fleur de neige », une saga imaginaire magnifique : La minutie et la richesse des descriptions des mœurs du XIXème siècle en font un document inestimable, donnant l’impression au lecteur de découvrir un livre d’images. Le rythme du livre s’accorde à celui des petits pas des chinoises aux pieds bandés. Souffrance, amour, jalousie et remord sont subtilement décrits. La justesse des mots ne peut laisser le lecteur insensible au sort de ce bouquet de femmes.
Deux femmes, deux vies où l’écriture sert de soutien. Deux livres, deux auteurs, deux styles, deux chefs d'oeuvres.