Arthur et Georges


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Littérature > Coup de coeur > Arthur & Georges

Arthur & George de Julien Barnes

par Nathalie Levassort

 

Dans le salon de son manoir, Arthur pose en fumant la pipe, adossé confortablement à son fauteuil de velours. Il sera reconnu par ses pairs, il sera Sir, le digne représentant de l’élite anglaise. Il sera aussi populaire, grâce à son héros : Sherlock Holmes.
Arthur pourrait être si satisfait, si sûr de la suprématie de son savoir, tout comme la société victorienne colonialiste à laquelle il appartient.
Ne jamais se fier aux apparences…
Arthur aurait voulu être un preux chevalier, défendre la veuve et l’orphelin.
Sir Arthur Conan Doyle doute : et s’il s’était trompé de vie ? De métier ? Et même de femme ? Arthur cherche dans le spiritisme une échappatoire. Il tombe amoureux d’une belle jeune femme, se refuse à en faire sa maîtresse donc à tromper la mère de ses enfants : par honneur. Ce sera un amour platonique. Arthur veut tuer Sherlock Holmes, qui l’envahit et pour lequel, il a abandonné sa carrière de médecin.
Arthur est dans une impasse. Donner un sens à sa vie…

George Edalji est le fils d’un pasteur anglican, responsable d’une petite paroisse à la campagne. Très respectueux, enfant maladivement timide, moqué, devenu un avoué solitaire et méticuleux. Il est pris dans l’engrenage de la machine judiciaire qu’il croyait infaillible, accusé d’atrocités commises sur des animaux. Il est emprisonné, clame son innocence, se refuse à croire qu’il est peut-être victime de ses origines indiennes et pas seulement des rumeurs.
Georges est dans une impasse. Retrouver son ancienne vie…

Les destins d’Arthur et George n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant : tel Don Quichotte, Arthur prend la défense de George, qui devient son moulin à vent en quelque sorte.
Arthur mène l’enquête, confondant son destin avec celui de son propre héros…

Voici un roman passionnant de bout en bout : tour à tour biographie romancée, polar, roman sentimental, historique, comédie de mœurs… L’auteur nous offre une réflexion sur la création littéraire, l’ambition, la passion amoureuse, le rejet, le carcan social, le disfonctionnement des services de police et de justice de l’époque.
La psychologie des personnages, subtilement transcrite au travers de portraits nuancés, est très fouillée: le lecteur plonge dans les tourments de l’âme avec délice et émotion.
Et que dire du style de Julian Barnes : un style fluide qui distille avec malice, tour à tour, un peu d’Arthur, un peu de Georges. Véritable mécanisme de précision, ce va et vient entre ces deux êtres nous amène à découvrir et comprendre ce qui les réunit et les unit. A partir d’un fait divers du XIXème siècle, Julian Barnes a su construire un roman où chaque scène est dépeinte avec un réalisme qui aimante le lecteur.
Un réel plaisir de lecture : rarement, le lecteur trouve tous ses appétits comblés en un seul livre.

Julian Barnes a reçu le Prix Arsène Lupin 2007 pour ce roman édité au Mercure de France. Il avait été déjà récompensé en 1986 avec le prix Médicis étranger pour le Perroquet de Flaubert et en 1992, prix Femina étranger, pour : Love, etc…