Semper Augustus


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Littérature > Coup de coeur > Semper Augustus

Semper Augustus de Olivier Bleys

par Nathalie Levassort

 

Une réflexion impitoyable sur la manipulation, l’ambition, la convoitise.

  1. « L’affaire des tulipes hollandaises, première folie spéculative de l’histoire » selon Jacques Marseille.
  2. Une écriture recherchée pour dépeindre les intérieurs, les jardins et les paysages qui reflètent les tourments ou les émotions.
  3. Un magnifique tableau littéraire sur les mœurs de l’âge d’or des Pays-Bas.
  4. Une très belle histoire de famille.

Haarlem, Provinces-Unies, années 1630 : quatre jeunes gens, orphelins de mère, se retrouvent à la merci d’un riche « protecteur », après que le père, modeste négociant en étoffes, soit parti chercher fortune aux Amériques.
Que peut bien convoiter cet homme d’affaires pervers ?
Les deux frères et les deux sœurs réagissent différemment, selon leurs forces et leurs faiblesses, aux manœuvres de main mise sur la famille, à qui il ne reste qu’une solide éducation, la bible, une superbe maison et un nom respecté.
Une fièvre enflamme l’ancienne Hollande qui n’est ni l’or, ni les épices mais de simples oignons. Dans les serres s’élaborent d’empiriques stratégies pour que sorte de cette terre ingrate la beauté, le futile : les fleurs les plus originales, devenues indispensables dans les riches demeures. Leurs bulbes sont mis aux enchères dans les tavernes où les fortunes se font et se défont en une nuit.
Mais le père a laissé en legs un bien sous-estimé : le lien familial que ni les mers ni les infortunes ne peuvent rompre. 
Quant à l’homme puissant écoeurant, qui les conduit à la déchéance, il sera toujours plus riche, mais il sera surtout, toujours plus seul. Plus dure sera la chute : la fin est jubilatoire !
Vous ne pourrez plus associer avec banalité la tulipe et la Hollande après cet éclairage nouveau sur cet épisode méconnu…

Olivier Bleys a déjà reçu plusieurs prix littéraires. Il aime nous emmener à travers chaque roman dans un voyage différent, que ce soit l’époque, le lieu ou le style. Il nous avait passionné et envoûté avec « le fantôme de la Tour Eiffel » et le Paris du XIXe siècle. Retrouvez-le sur son blog littéraire, hédoniste et jardinier : monvolubilis.canalblog.com. Il multiplie également les expériences littéraires, allant du récit de voyage à la biographie, en passant même par le feuilleton radiophonique avec 'Libertalia', diffusé sur France Culture en février 2005.