CONFERENCES SAISON 2019 / 2020


Tu me vertiges, l'amour interdit de Maria Casarès et d'Albert Camus


Par Madame Florence Forsythe
Le Samedi 21 septembre 2019 à 15h00 (Palais de la Culture)

En 1944, Maria Casarès et Albert Camus se croisent lors d'une soirée chez les Leiris. Elle est Espagnole, ardente et c'est une comédienne très en vue. Lui a publié en 1942 son roman L'Etranger et fréquente Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés, haut lieu de l'intelligentsia parisienne.
Camus et Maria vivent une histoire d'amour incandescente, mais plus encore ils se retrouvent liés par le sentiment de l'exil, l'Espagne républicaine et la passion du théâtre.
A la Libération de Paris, Maria et Camus vivent l'urgence d'une vie démultipliée. Cependant, lorsque Camus, qui était marié, annonce à Maria la venue de sa femme. Maria rompt alors avec l'écrivain.
Deux ans plus tard, leur histoire reprend, traversée de tempêtes et d'accalmies. Et quand Camus se bat contre Sartre, c'est vers Maria qu'il se tourne et vient chercher ce qu'elle nomme la construction d'un amour don. Au fil des années, elle est « l'Unique » pour Camus qui restera le grand amour de la comédienne.
Le roman Tu me vertiges de Florence Forsythe précède la publication de la Correspondance et fait découvrir sous une forme romanesque qui l'éclaire, l'histoire de cette passion qui a commencé la nuit du débarquement le 6 juin 1944 et se termine avec la mort tragique de Camus en 1960.
Florence Forsythe est auteure, comédienne et metteure en scène. Elle a été productrice-déléguée à France-Culture où elle a produit de nombreuses émissions parmi lesquelles Le Bon plaisir d'Anna Karina ; des ateliers de la création, notamment celui de la chorégraphe Carolyn Carlson, etc...
Auteure et biographe de Maria Casarès, elle écrit : "Maria Casarès, une actrice de rupture" Actes Sud, 2013 ; "Tu me vertiges, l'amour interdit de Maria Casarès et Albert Camus" en 2017.

Retour calendrier >>>


Léonard de Vinci


Par Madame Sylvie Cazanois
Le samedi 19 octobre 2019 à 15h00 (Palais de la Culture)

2019 marque le 500ème anniversaire la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise. A cette occasion, le Louvre organise une grande exposition, mais devant le nombre important de visiteurs, Madame GAZANOIS nous a proposé une conférence sur cet homme. Comme elle nous l'écrit : Artiste protéiforme et prolifique, Léonard reste encore aujourd'hui un homme de génie fascinant. Tous les domaines de la création semblent l'avoir intéressé : architecture, mécanique, armement, peinture, sculpture. De Florence à Milan et enfin la Vallée de la Loire, il se mit au service des princes de son temps (Médicis, Borgia, Sforza, Valois). Ingénieur et artiste, auteur énigmatique et habile courtisan, il marque son époque de ses inventions technique et innovations plastiques.

Retour calendrier >>>


L'architecture classique


Par Madame Hélène De La Salle
Le samedi 16 novembre 2019 à 15h00 (Palais de la Culture)

A la fois « Siècle mystique », et » Grand siècle », le XVIIe siècle est un des plus riches de l'architecture française, architecture qui tend alors à affirmer son caractère national. François Mansart et son chef-d'ouvre, le château de Maisons-Laffitte, témoignent de l'évolution vers une architecture plus sobre, moins marquée par l'exubérance du baroque italien. Mais c'est surtout au cours de la seconde moitié du siècle, avec le règne personnel de Louis XIV, et avec la création de l'Académie d'Architecture, en 1671, que le classicisme français va s'imposer. Louis Le Vau, et surtout Jules Hardouin-Mansart sont les principaux représentants de ce que l'on appellera « le grand style ».

Retour calendrier >>>


SPECTACLE
" LES PASAGERS DU 8 H 12 "

Par LA COMPAGNIE TROTTOIR EXPRESS
Le samedi 14 décembre 2019 à 15h00 (Palais de la Culture)

En cette fin d'année 2019, la SHALP propose un spectacle divertissant par la compagnie TROTTOIR EXPRESS. Les deux acteurs sont : Jean-François GUEDY-PAXEL et Georges GILBERT-CAZENEUVE. Le premier après un master de Lettres et d'études théâtrales a participé à plusieurs ateliers et fait une carrière d'enseignant, comédien et metteur en scène. Il a créé en 1979 Traction Avant, puis en 1986 Trottoir Express. Georges GILBERT-CAZENEUVE travaille comme musicien avec Jérôme SAVARY, puis il intègre la compagnie de Jean-François GUEDY-PAXEL.

« Ils sont deux,
Dans une gare.
L'un et l'Autre.
Ils attendent d'improbables trains qui tardent à venir.
Alors, que faire quand on ne se connaît pas ?
On parle. On parle de tout et de rien, de ses souvenirs, d'une
soeur à Lisieux, de Rintintin, de Marylin...
On joue un peu, on fait connaissance. Et après ?
Après, on verra. »

Retour calendrier >>>


" LES SAVANTS DE BONAPARTE "

Par Monsieur Robert Sole
Le samedi 18 janvier 2020 à 15h00 (Palais de la Culture)

En juillet 1798, Napoléon Bonaparte part à la conquête de l'Égypte. C'est le premier choc de l'époque moderne entre l'Occident et l'Orient musulman. Plus de 160 « savants et artistes » de toutes disciplines participent à cette aventure. Ces héritiers du siècle des lumières mèneront pendant trois ans une enquête sans précédent, consignée dans une publication monumentale, la Description de l'Égypte. Grâce à eux, la terre des pharaons sera révélée aux Français et au reste du monde.

Écrivain et journaliste français d'origine égyptienne, né au Caire, Robert Solé a travaillé une quarantaine d'années au journal Le Monde dont il a été notamment le correspondant à Rome et à Washington, puis l'un des rédacteurs en chef. Il est l'auteur de sept romans parus aux éditions du Seuil dont Le Tarbouche (1992) et Les Méandres du Nil (2019), ainsi que divers essais et récits historiques, parmi lesquels Les savants de Bonaparte (Seuil), Dictionnaire amoureux de l'Égypte (Plon) et La Grande aventure de l'égyptologie (Perrin).

Retour calendrier >>>


" LA FONTAINE "

Par Monsieur Dominique Lobstein
Le samedi 01 février 2020 à 15h00 (Palais de la Culture)

A la fin des années 1870, un collectionneur marseillais, Antony Roux décide de commander une nouvelle édition des Fables de La Fontaine dont les gravures s'inspireront d'aquarelles réalisées par les plus importants artistes du moment. Après s'être adressé à une trentaine de peintres, il ne s'adressera plus qu'à un seul, Gustave Moreau, qui en peindra soixante-quatre. Ces ouvres conservées en mains privées n'ont pas été vues depuis une exposition de 1906. Trente-cinq seront présentées au Musée Gustave Moreau à partir de novembre 2020. En attendant cette exposition, cette conférence permettra d'évoquer un commanditaire inattendu et un artiste passionné, mais aussi des étapes de la réalisation de cette commande, des sources dont s'inspira le peintre et de la réception de ses ouvres.

Retour calendrier >>>


" LE CORPS HUMAIN VU PAR LES ROMAINS "

Par Monsieur Jean-Noêl Robert
Le samedi 14 mars 2020 à 15h00 (Palais de la Culture)

Qui, aujourd'hui, ne se soucie de son apparence physique, de l'image qu'il offre au regard d'autrui ? Les Romains n'étaient pas en reste dans ce domaine. Le poète comique Afranius taclait celui qu'il trouvait laid d'un simple : « quel est donc ce singe ? » (Le singe était considéré comme le plus laid des animaux !) Dans l'Antiquité, le corps est un langage. Il peut faire l'objet de dissimulation, d'illusion, ou révéler une vérité.

Quelle apparence physique devait offrir l'homme romain ? Quelle image devait refléter la femme ? Comment éduquer le futur citoyen pour qu'il sache se tenir en société ? Comment entretenir son corps, le soigner ? Comment prévenir la vieillesse, considérée déjà à l'époque comme un naufrage ? C'est en répondant à ces questions (et à quelques autres) sur le corps des Romains que nous apprenons à mieux comprendre nos lointains ancêtres., et peut-être également un peu mieux notre nature humaine.


Retour calendrier >>>


" LA PEINTURE CLASSIQUE "

Par Madame Hélène de La Salle
Le samedi 4 avril 2020 à 15h00 (Palais de la Culture)


Retour calendrier >>>


" LES VALSES VIENNOISES "

Par Madame Véronique Defauw
Le samedi 30 mai 2020 à 15h00 (Palais de la Culture)


Retour calendrier >>>


" SCENES DE CRIMES AUX MUSEES "

Par Monsieur Christos Markogiannakis
Le samedi 27 juin 2020 à 15h00 (Palais de la Culture)


Retour calendrier >>>