CONFERENCES SAISON 2018 / 2019


« L'EUROPE CLASSIQUE »

Par Madame Hélène de la Selle
Samedi 13 avril 2019 à 15h00 (Palais de la Culture)

Le XVIIe siècle - qualifié de « siècle mystique », et la Contre-Réforme ont donné naissance au triomphalisme baroque qu'adoptèrent l'Italie et l'Espagne.
Mais la France, les Provinces Unies et l'Angleterre démontrent que ce siècle a aussi été celui de la naissance de la science moderne, de la mesure et de la raison.
En France, l'art de l'époque d'Henri IV a été déterminant dans sa volonté non seulement d'embellir sa capitale, Paris, mais aussi de l'assainir et de la sortir de l'époque médiévale. L'urbanisme moderne est né !
La première moitié du siècle est une des périodes les plus riches de l'architecture française. L'architecture religieuse connaît un essor spectaculaire, consécutif à la Contre-Réforme et marqué par l'apparition de l'église moderne dite « de style jésuite ». L'architecture civile est tout aussi active. Les hôtels particuliers non seulement se multiplient mais changent de plan et de décor pour s'adapter aux goûts nouveaux de la société. Salomon de Brosse et Lemercier sont les deux premiers initiateurs de ce mouvement.


Retour calendrier >>>


« LE JAPON »

Par Monsieur Jean-Noël Robert
Samedi 25 mai 2019 à 15h00 (Palais de la Culture))

Une vision personnelle du Japon
Les nombreux adhérents de la SHALP qui me connaissent, et me font l'honneur de venir m'écouter habituellement leur parler de la vie des Romains d'un autre temps, savent que ma curiosité pour les civilisations m'a souvent poussé à explorer le continent asiatique. Et notamment le Japon, pays que j'ai beaucoup parcouru dans tous les sens depuis vingt-cinq ans. C'est pourquoi le regretté Gérard Leclerc m'avait un jour demandé de venir à Puteaux parler de « mon » Japon.
C'est donc à un voyage très personnel que je vous convie pour vous faire découvrir, photographies à l'appui, certains aspects peu ou mal connus de ce pays au caractère contrasté dans lequel la tradition assumée s'allie avec bonheur à une modernité extrême.
J'aime le Japon pour la beauté des paysages, la richesse de sa culture, le raffinement si particulier de son art de vivre. De l'équilibre entre les jours sombres et les heures claires de son histoire naissent une force d'âme et une sérénité qui s'appuient sur un goût de l'ordre, une discipline de vie engendrant l'harmonie du quotidien sans obérer un aspect festif parfois surprenant.
Que l'abord quelque peu dépaysant de cet acteur du théâtre kabuki soit considéré par chacun comme une invite à cette promenade japonaise.


Retour calendrier >>>


« HISTOIRE DES SCIENCES »

Par Monsieur Jean Roussaux
Samedi 08 juin 2019 à 15h00 (Palais de la Culture

Le « microbe » dans l'histoire de l'homme.
Depuis son apparition sur terre, l'homme a été confronté aux microbes. Ils ont accompagné son évolution, lui apportant soit une aide insoupçonnée, soit la mort dans de terrifiantes souffrances.
Parmi les microbes bénéfiques, on citera d'abord ceux des fermentations qui permettent la fabrication du pain, des fromages et de nombreuses boissons.
On citera aussi les microbes qui peuplant la peau protègent des agressions et le microbiote intestinal qui favorise la digestion et l'immunité. Tous ces organismes bénéfiques qui ont de tous temps accompagné la vie de l'homme, l'histoire n'en a guère parlé.
En revanche, les microbes à l'origine des grandes épidémies ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire.
Ainsi de nombreux écrits témoignent non seulement des ravages provoqués dans les populations par ces fléaux mais aussi de leurs conséquences sociales, voire culturelles. Ces microbes ne furent découverts qu'après l'invention du microscope et c'est l'avènement de la microbiologie, à la suite des travaux de Henlé, Koch ou Pasteur, qui a permis une connaissance approfondie de leurs modalités d'action. Ce sont ces deux aspects, sociologique et microbiologique, qui seront abordés dans cette conférence en relatant l'histoire de deux de ces terribles calamités, la peste et la syphilis.


Retour calendrier >>>