CONFERENCES SAISON 2014 / 2015


« BOTTICELLI »

Par Madame Hélène de la Selle
Samedi 07 février 2015 à 15h00 (Palais de la Culture)

Sandro Botticelli est un artiste charnière, appartenant encore - au Quattrocento par sa technique (détrempe sur bois) mais ouvrant aussi la voie à la Haute Renaissance par la modernité de ses thèmes profanes, totalement novateurs. Peintre préféré des Médicis et de leur cercle d'humanistes, Botticelli renoua pour eux avec la peinture mythologique et sa célèbre « Naissance de Vénus » marque de façon magistrale le retour du nu féminin dans la peinture occidentale. Filippino Lippi et Le Pérugin s'imposent avec lui comme les derniers représentants du XVe siècle italien.



« HITCHCOCK »

Par Véronique Defauw et Christophe Junivart
Samedi 14 février 2015 à 15h00 (Palais de la Culture)

Peinture et Musique Alfred Hitchcock et l'art
Deux expressions sont essentielles à la construction des films d'Hitchcock: la musique géniale de Bernard Hermann qui souligne l'intrigue, forge l'ambiance et parfois même en est le sujet. Grand amateur de peinture et de sculpture, le cinéaste joue avec celles-ci, s'en inspirant construisant ses histoires autour d'elles. Ce sont ces deux aspects originaux que nous aborderons au travers d'extraits de musique, de peinture et bien sûre de film


Retour calendrier >>>


« LE REGENT »

Par Monsieur Jean Christian Petitfils
Samedi 07 mars 2015 à 15h00 (Palais de la Culture)

Sauvegarder la grandeur de la France tout en faisant le bonheur des Français : le défi qu'eut à relever en 1715 Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, était redoutable. Si on le voit encore volontiers sous les traits d'un libertin ordonnateur des plaisirs d'une société raffinée mais corrompue, alors que se multipliaient les signes avant- coureurs de la Révolution, ce cliché reste bien léger. Le Régent, personnalité complexe et insaisissable, fut un prince à l'intelligence lumineuse, et aussi un travailleur acharné, un soldat brillant en même temps qu'un politique d'une habileté extrême. Au-delà d'expériences comme la polysynodie (gouvernement des Conseils) et le « système de Law » (tentative pour assainir les finances), les années qu'il passa au pouvoir (1715-1723) resteront dominées par la recherche de la paix à l'extérieur - le rapprochement avec l'Angleterre - et la quête de l'apaisement politique, social; religieux - à l'intérieur Cet Orléans,, assurément digne de figurer dans la galerie des grands Bourbons, sut à merveille innover et restaurer, panser les plaies et faire fructifier les réussites du règne de Louis XIV. Jamais auparavant historien ne l'avait démontré avec autant de science et de virtuosité.


« LEONARD DE VINCI »

Par Madame Hélène de la Selle
Samedi 14 mars 2015 à 15h00 (Palais de la Culture)

Léonard DE Vinci, homme de sciences, ingénieur et artiste...
Léonard est unanimement reconnu comme un génie universel et, comme l'a dit l'historien Daniel Arasse, « Dieu mis à part, Léonard de Vinci est sans doute l'artiste sur lequel on a le plus écrit ! » Mais malgré une bibliographie vertigineuse l'homme reste un mystère et son oeuvre finalement assez réduite... (une vingtaine de peintures...). En revanche, grâce aux techniques contemporaines, son art est de mieux en mieux connu et l'éblouissante technique - le sfumato... - qui lui permit d'atteindre à l'extrême douceur de sainte Anne ou de la Joconde - a désormais révélé la plupart de ses secrets.


Retour calendrier >>>