"Histoire de Regards : un regard au Paradis, la miniature persane"
par Madame Véronique Defauw

Le 23 septembre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
"Regarder une miniature persane, c'est se promener dans la nature céleste, dans des jardins aux couleurs de pierres précieuses : un voyage au pays des plaisirs".

"Si Louvre m'était conté : la forteresse de Philippe Auguste et le " beau séjour " de Charles V "
par Madame Hélène de la Selle

Le 30 septembre 2006, à 15h, au Palais des Congrès de Puteaux
"Au tout début du XIIIe siècle, Philippe Auguste protège Paris d'une enceinte que renforce à l'Ouest, la "Grosse tour du Louvre". Mais, dès le siècle suivant, Charles V abandonne le palais de l'Ile de la Cité et transforme l'austère forteresse en une somptueuse résidence royale".

Retour calendrier

"Histoire de Regards : le regard ébloui, de Turner à Rothko"
par Madame Véronique Defauw

Le 7 octobre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
"Le peintre regarde le soleil en face. Ebloui et fasciné mais aussi aveuglé, comment parviendra-t-il à nous communiquer ses sensations par la seule présence de sa couleur".

"Si le Louvre m'était conté : le palais de la Renaissance des derniers Valois" par Madame Hélène de la Selle
Le 14 octobre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux "Avec la Renaissance et des artistes tels que l'architecte Pierre Lescot et le sculpteur jean Goujon, le Louvre change à nouveau de visage à l'initiative de François Ier et devient le théâtre de la vie de la cour raffinée des Valois. A la mort d'Henri II, sa femme Catherine de Médicis se fait construire un nouveau palais hors des murs, la palais des Tuileries".

"Corneille
par Monsieur Claude Coulon,
Professeur à l'université Paris Sorbonne

Le 21 octobre 2206, à 15 h au Palais des Congrès de Puteaux

"Histoire de Regards : le regard intérieur : paysage chinois "
par Madame Véronique Defauw

Le 28 octobre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
"Le paysage chinois est un poème intime, l'âme de son auteur, une connaissance du monde qui pénètre peu à peu celui qui le regarde".

Retour calendrier

"Si le Louvre m'était conté : Le "grand dessein" des Bourbon"
par Madame Hélène de la Selle

Le 18 novembre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Henri IV - le premier des Bourbons mais aussi le premier urbaniste de Paris et un grand "roi bâtisseur" - est à l'origine du grand dessein du Louvre, vaste projet destiné à faitre du double palais une véritable cité royale...Il n'aura le temps de réaliser que la galerie du Bord de l'Eau, réunissant le Vieux Louvre aux Tuileries, et ses descendants, Louis XIII et Louis XIV, feront multiplier par quatre les proportions de la Cour Carrée, désormais ouverte sur la ville par sa somptueuse Colonnade... Mais le départ du roi à Versailles interrompt le chantier et va changer le destin du Louvre !

"Histoire de Regards : Titien : le pouvoir en face"
par Madame Véronique Defauw

Le 25 novembre 2006,à 15 h, au Palais des Congrèsde Puteaux
"Cette conférence a pour but de préparer le visiteur à l'exposition, "Titien, le pouvoir en face", qui se tiendra au musée du Luxembourg. Cette exposition met en lumière le Titien portraitiste, celui qui a immortalisé les plus grands hommes de son temps et nous a offert une vision intime de la société du XVIe siècle".

Retour calendrier

"Si le Louvre m'était conté : l'abandon du XVIIIe siècle, la période révolutionnaire et la création du musée"
par Madame Hélène de la Selle

Le 9 décembre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Durant tout le XVIIIè siècle, les rois sont à Versailles et le Louvre, abandonné et inachevé, a définitivement perdu sa fonction de résidence royale...Les Académies, autorisées par Louis XIV à s'y installer, y côtoient alors les artistes qui envahissent tous les locaux disponibles, transformant l'ancien palais des rois de France en une joyeuse pension de famille...Louis XVI, sensible à l'esprit du siècle des Lumières, est d'accord pour exposer ses collections dans le Grande Galerie mais c'est finalement la période révolutionnaire qui verra naître le premier Muséum du Louvre.

"Histoire de Regards : le regard critique, Jérôme Bosch"
par Madame Véronique Defauw

Le 16 décembre 2006, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
"Etrange oeuvre que celle de Jérôme Bosch ! Que regardons-nous, une terrifiante et ludique création de monstres ou un art élaboré fit de réflexions théologiques ? L'ambiguïté règne dans le jardin des délices".

Retour calendrier

"Si le Louvre m'était conté : le musée Napoléon et l'œuvre de la Restauration "
par Madame Hélène de la Selle

Le 13 janvier 2007, à 15 h au Palais des Congrès de Puteaux
Napoléon Ier, après sa fulgurante ascension, s'installe au palais des Tuileries et reprend le grand dessein d'Henri IV. Ses architectes, Fontaine et Percier, commencent l'aile nord, le long de la rue de Rivoli nouvellement percée, et reprennent le décor inachevé de la cour Carrée. En parallèle, Napoléon enrichit considérablement les collections du Muséum - rebaptisé Musée Napoléon - à la tête duquel il place le remarquable Vivant Denon. Après la chute de l'Empire, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe continueront plus modestement l'oeuvre de leur prédécesseur.

"Histoire de Regards, Le regard cultivé , l'Ambassadeur de Holbein"
par Mme Véronique Defauw

Le 20 janvier 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Comment la peinture peut-elle s'inscrire dans la culture humaniste ? Comment Holbein, peintre artisan, peut-il hausser son oeuvre au niveau de ses commanditaires ? C'est ce que nous essaierons de comprendre en analysant ce tableau à la fois si savant et si mystérieux.

"L'énigme du masque de fer"
par Monsieur Jean-Christian Petitfils

Le 27 janvier 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
En 1687, en plein règne de Louis XIV, un mystérieux prisonnier d'Etat était conduit en chaise à porteurs, un "masque d'acier" sur le visage, au fort de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes. Nul ne pouvait connaître le motif de sa détention, ni son identité. Onze ans plus tard, ce même prisonnier, portant cette fois un masque de velours noir, était transféré à la Bastille, où il devait mourir en 1703. Des précautions exceptionnelles avaient toujours entouré sa détention. Etait-il un frère jumeau de Louis XIV, un grand prince détenant un redoutable secret ? Pour quelle raison a-t-on gardé cet homme trente-quatre ans en prison ? Cette histoire authentique a donné naissance à une multitude d'hypothèses et à une légende qui continue d'alimenter la littérature romanesque comme la filmographie. Connaît-on enfin la vérité sur le Masque de fer ?"

Retour calendrier

"Si le Louvre m'était conté : le musée Napoléon et l'œuvre de la Restauration"
par Madame Hélène de la Selle

Le 3 février 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Après le "palais du Peuple" rêvé par la Seconde République, c'est bien une véritable cité impériale que Napoléon III va faire édifier, en un temps record, cité comprenant caserne, écuries, manège, appartements ministériels, salle des Etats etc... Le travail, confié aux architectes Visconti puis Lefuel, est colossal, 335 sculpteurs et ornementistes travaillant sur le chantier. D'autre part, durant tout le Second Empire, le musée ne cesse d'enrichir ses collections du fait de fouilles archéologiques fructueuses, ou de donations spectaculaires...

"Histoire de Regards : Le regard intellectuel : Poussin"
par Madame Véronique Defauw

Le février 2007,à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
La peinture pour Poussin élève l'âme, libère la pensée. Il exige du spectateur un effort de réflexion. C'est à nous maintenant de le suivre.

Retour calendrier

"Si le Louvre m'était conté : les années Malraux et le "Grand Louvre"" par Madame Hélène de la Selle
Le 10 mars 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
La IIIè République ayant fait raser les ruines du palais des Tuileries, incendié par les Communards, le musée du Louvre s'ouvre désormais sur l'axe triomphal de Paris. La première moitié du XXè siècle est marqué par les deux guerres mondiales - dont le bâtiment et les collections sortent miraculeusement indemnes...- et par le travail de conservation d'hommes aussi remarquables qu'Henri Verne. Mais il faudra attendre André Malraux, dans les années 60, et surtout les travaux du "Grand Louvre", menés sous Mitterrand, pour que le Louvre puisse conquérir l'intégralité des locaux et atteindre à la modernité grâce à la pyramide de Peï et grâce à une redistribution quasi totale des collections.

"Edmond Rostand, le théâtre du panache"
par Monsieur Claude Coulon
,
Professeur à l'université Paris Sorbonne
Le 17 mars 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Le XIXe siècle menaçait de faire une assez triste fin et de s'achever dans la morosité. Le théâtre ouvrait de très sombres perspectives. Et soudain l'enthousiasme jaillit du boulevard, on s'embrassa dans les rues, on applaudit pendant une demi-heure la pièce qui donnait la Porte Saint Martin, on refusa de quitter le théâtre, on provoqua un monstrueux attroupement dans le quartier, la police rejoignit son préfet, qui venait de décorer de la Légion d'Honneur l'auteur de cette comédie héroïque miraculeuse. Cyrano était né, et il devait devenir le plus grand succès du siècle. " Le fiel des envieux et la bave des lâches " ont tenté de remettre les choses en place. Les néo-classiques typiquement français ont voué Rostand à la malédiction des auteurs populaires, comme Hugo, Dumas. Mais il n'est donc pas en si mauvaise compagnie ! Cet homme timide et faible, malade et toujours empli de doute, méridional qui transporte son accent sur la scène, a vécu une vie merveilleuse qui vaut la peine d'être contée. Il a écrit une œuvre étonnante qui ne marque pas les derniers feux du romantisme mais fait revivre la préciosité d'un langage souverain et la magie du geste du plus grand art baroque. Il faut redécouvrir Rostand, avec innocence, avec gourmandise, avec enthousiasme. Car il appelle chacun de ses spectateurs ou de ses lecteurs à l'ascète du dépassement en lui offrant la beauté du panache.

"Histoire de Regards : Le regard assassin"
par Madame Véronique Defauw

Le 24 mars 2007, à 15h, au Palais des Congrès de Puteaux
Femmes fatales coupant la tête de leur ennemi, martyrs exhibant leur souffrance, la peinture est envahie d'images de violence. Comment regardons-nous ces horreurs, sommes nous attirés par la fascination du mal ou prenons-nous nos distances, sommes-nous encore réceptifs à la pédagogie du crime ?

"Christophe Colomb, prophète de l'Apocalypse"
par Monsieur Denis Crouzet
,
Professeur à l'université Paris Sorbonne, Professeur d'histoire moderne à l'université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste des guerres de Religion et des pratiques de violence à la Renaissance.
Denis Crouzet est notamment l'auteur du Haut cœur de Catherine de Médicis (2005), de la Nuit de la Saint-Barthélemy (1994) et des biographies de Charles de Bourbon et Jean Calvin (2003 et 2000).

Le 31 mars 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Un peu plus de cinq cents ans après sa mort, nous pourrions croire tout savoir de Christophe Colomb (1451-1506). En réalité, l'homme, volontiers énigmatique et manipulateur, échappe aux tentatives d'investigation. Les historiens l'ont dépeint tour à tour comme un génial ou un pitoyable navigateur, un aventurier avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant. La conférence cherchera à recomposer les contours du regard quasi onirique que le marin génois portait à la fois sur le monde et sur lui-même. À partir du Journal de bord ou du Livre des prophéties de l'Amiral de la mer Océane, elle partira à la recherche de ses rêves, ses attentes, ses angoisses, et démêlera l'écheveau d'un imaginaire singulier. Le premier voyage dans les îles joue alors comme un catalyseur du millénarisme qui l'habite. Confronté à une nature enchanteresse et à une humanité qu'il juge innocente, Colomb s'imagine avoir trouvé une terre bénie et voit là un signe divin annonçant le retour du Christ et l'évangélisation prochaine de tous les peuples de la Création. Ses déceptions multiples - l'or qui est rare, l'empire du Cathay qui tarde à apparaître, le mécontentement de ses compagnons et les réactions défensives des Indiens - vont pourtant le convaincre progressivement que la révélation apocalyptique dont il se veut le héraut se heurte à la puissance du Diable. Il bascule ainsi dans un temps de violence, imprimant une tournure dramatique à la rencontre avec le Nouveau Monde : asservissements, guerres, massacres, famines, pandémies entraînent en quelques années l'éden dans une effrayante Apocalypse…

Retour calendrier

"Histoire de Regards : Le regard érotique : Boucher et Fragonard"
par Madame Véronique Defauw

Le 28 avril 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Au XVIIIè siècle le regard s'offre au plaisir, au désir. La nature est bonne et généreuse, les sens mènent l'homme au bonheur et Eros conduit le bal.

Retour calendrier

"Histoire de Regards, le regard objectif : Velasquez"
par Madame Véronique Defauw

Le mai 2007, à 15, au Palais des Congrès de Puteaux
Vélasquez regarde le monde tel qu'il se présente à lui, sans état d'âme, sans interprétation Son pinceau va droit au but. Il propose la peinture comme seul sujet de la peinture et nous oblige à se mettre à son niveau.

Retour calendrier

"Histoire de Regards, La crise du regard : Guernica de Picasso"
par Madame Véronique Defauw

Le 2 juin 2007, à 15 h, au Palais des Congrès de Puteaux
Comment regarder le monde après les drames du XXè siècle, comment regarder la peinture après la révolution de Cézanne ? Comment peindre encore un grand tableau d'histoire, c'est ce que nous explique Picasso avec Guernica.

Retour calendrier