Carte de Ptolémée

La Dame à l'hermine

Batteuse de soie

L'Homme de Vitruve

Métiers à soie

La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne

 

compte rendu

Léonard de Vinci

Compte rendu de la conférence de Madame Sylvie Cazanois
par Nicole Larpent-Denis et Aïda Vallat

Artiste protéiforme (notamment : peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, ingénieur, musicien, homme de guerre, anatomiste) et prolifique (il entre en apprentissage à l'âge de 12 ans et ne cessera jamais ses recherches), Léonard (1452-1519), fils naturel d'un notaire et d'une servante, reste encore aujourd'hui un homme de génie fascinant.

A 25 ans, il crée à Florence son propre atelier, il innove avec le portrait de ¾ intégré dans un paysage. Il commence à tenir ses carnets, Léonard de Vinci était gaucher, son écriture était inversée.

Vers l'âge de 30 ans, il part à Milan sous les ordres de Ludovic Sforza qui l'emploiera surtout en tant qu'urbaniste (préoccupé par l'hygiène après les épidémies de peste) et ingénieur pour les machines de guerre. Mais il peint la « belle ferronnière » et la « dame à l'hermine » et dessine « l'homme de Vitruve ». En 1495, il commence à Santa Maria delle Grazie « la Cène » inventant une nouvelle technique de fresque (mélange de pigments et de chaux). Il rencontre César Borgia pour qui il imagine une arbalète géante de 24 mètres.

En 1503, il retourne à Florence où il rencontre Raphaël, il commence à peindre « La Joconde », tout ce tableau repose sur les ombres. Dans les années 1505, il revient sur ses recherches anatomiques sur le vol des chauves-souris. Il imagine la vis sans fin pour permettre de s'élever.

En 1506, il revient à Milan en compagnie de son élève Salaï. Il peint Sainte Anne (sans l'achever), Salvador Mundi, Saint Jean Baptiste.

A 64 ans il accepte l'invitation de François 1er de s'établir à Amboise au Clos Lucé, il y emporte des tableaux inachevés dont la Joconde. Il sera rémunéré 1000 écus par an par le roi de France. Il est possible que Léonard de Vinci ait travaillé sur les plans du château de Chambord.

Il meurt le 2 mai 1519.




Tous les comptes rendus >>>