conférences

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Chaque saison, la SHALP organise des conférences sur les sujets les plus divers, soit d'intérêt local, soit plus largement sur l'histoire et la culture. Elle fait appel à des universitaires de renom, ou à des chercheurs et écrivains ayant publié des ouvrages ayant fait date.

La première série de conférences continue celle de la saison dernière consacrée à l'"Histoire de Regards".
En effet qu'est ce que regarder une oeuvre d'art, que faut-il voir dans un tableau ? Un détail nous en dit plus que toute une théorie de l'art. Pourquoi sommes-nous moins sensibles aux nus de Rubens qu'un homme du XVIIIè siècle ?
Pour répondre à ces questions, il faut admettre d'abord que tout regard est culturel, qu'il change suivant les époques, les lieux, les crises historiques, qu'il s'adapte à une philosophie du monde toujours changeante.
C'est ce regard toujours en mouvement que nous vous proposons encore d'analyser au cours de cette saison avec Madame Véronique Defauw.

La deuxième série de conférences porte sur "Paris" :

L'histoire de la ville de Paris, c'est bien sûr l'histoire de ses monuments, magnifiques témoins aujourd'hui de toutes les grandes époques de l'architecture occidentale, mais c'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont faite - rois, empereurs ou présidents- ou du peuple parisien qui y a vécu. C'est donc avant tout l'histoire d'un organisme vivant, d'une formidable énergie, débordant sans cesse des ses enceintes successives pour parvenir au Paris actuel, profondément marqué par son passé, mais aussi tourné vers l'avenir et la modernité..."

"Culture universelle et Idendités culturelles".

Les civilisations sont nées d'un perpétuel combat entre la tentation de l'universalité (ou mondialisation) et la résistance identitaire. Nous nous interrogerons sur ces luttes et essaierons de comprendre ce qui fait l'originalité culturelle d'une nation