VISITES SAISON 2024 / 2025



« Visite guidée de
l'exposition sur le Surréalisme»



Le centre Pompidou célèbre les 100 ans du mouvement surréaliste, né en 1924 lors de la publication du « Manifeste du surréalisme » par André Breton. Elle retrace plus de 40 ans d'effervescence créative à travers un parcours tant thématique que chronologique (1924-1969). « Changer la vie » et « transformer le monde » : tels étaient les objectifs des membres du courant qui révolutionna tous les arts. Les poètes (Lautréamont, Soupault, Eluard), les plasticiens (De Chirico, Miro, Dali, Magritte, Tanning, Carrington, Ernst..) en passant par les cinéastes (Bunuel) ou les photographes (Man Ray, Dora Maar) eurent l'ambition d'explorer d'autres mondes (le rêve, l'inconscient, la forêt, la pierre philosophale..) afin de réveiller un imaginaire inconnu, peuplé de figures étranges et d'espaces labyrinthiques.



Vendredi 18 octobre 2024

RDV 15h00 Centre Georges Pompidou PARIS IVème
Visite guidée par Sylvie Gazannois


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>


« Visite guidée des Abbayes
de Saint Georges de Boscherville
de Jumièges et du château du Taillis »



Abbaye Saint Georges de Boscherville.

Construite sur un site sacré remontant à l'époque gallo-romaine, elle ne fut au départ qu'une chapelle funéraire. Dans le courant du VIIème siècle apparaissent des édifices chrétiens et un temple païen. Des travaux, initiés par la famille Tancarville au début du XIIIème siècle, transformèrent ce temple pour devenir l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville. Son style décrit parfaitement l'architecture normande.



Abbaye de Jumièges.

A l'intérieur d'un parc aux arbres centenaires, cette abbaye bénédictine fut fondée vers 654 par Saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie. Dévastée par les Vikings en 841 c'est Guillaume Longue Epée qui favorise sa renaissance après la création du Duché de Normandie. Elle fut la plus puissante Abbaye de Normandie. Elle sera mise à sac pendant les guerres de religion et servira, après la Révolution, de carrière de pierres. Victor Hugo la surnommait : « la plus belle ruine de France ».



Déjeuner à l'Auberge du Bac.


Château du Taillis.

A l'origine, c'était un manoir fortifié qui assurait la défense sur la route Rouen-Caen. Seul vestige restant, une belle cave voutée. En 1532, Richard du Fay débute la construction du château dans un style seconde renaissance Italienne qui est l'unique vestige de ce type en Seine maritime. Début XVIIème siècle, Jacques 1er du Fay du Taillis ajoute deux pavillons de style Louis XIII, puis Claude Bernard du Fay ajoute deux ailes supplémentaires en brique jaune. Vous découvrirez ce château tel qu'il se présentait à la révolution Française. L'intérieur fut modifié pour obtenir plus de confort, chaque pièce offre un décor différent : salon chinois, petit théâtre, salon de musique etc.
Le parc est classé « Arbres remarquables de France » et « Monument historique ». Vous découvrirez les plus belles essences, telles que le Séquoia géant, le Tulipier de Virginie, le cèdre de l'Atlas et les dépendances telles que l'orangerie en temple Gréco-Romain ou les écuries dans une chapelle du XVIème siècle. Vous plongerez dans l'esprit des parcs du XVIIème siècle.



Samedi 23 novembre 2024

RDV 07h00 devant le manége
Visite guidée


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>


« Visite de l'exposition Suzanne VALADON
Au CENTRE POMPIDOU »



Suzanne Valadon fut d'abord acrobate puis modèle avant de se tourner vers la peinture ; son amitié avec Degas, Toulouse-Lautrec ou Renoir lui permit de trouver sa légitimité dans le contexte de la modernité naissante. Artiste audacieuse, femme indépendante, partagée entre son fils Maurice Utrillo et son mari René Utter, tous deux peintres, elle trace son chemin en osant le nu féminin et surtout masculin, sous un tracé ferme et une palette chatoyante. Figure incontournable de la bohême montmartroise, elle lègue à l'histoire de l'art une œuvre fascinante et frondeuse à son image.



Vendredi 14 mars 2025

RDV 15h00 devant la tente rouge (prioritaire) sur la piazza Centre Pompidou
Visite guidée par Sylvie Gazannois


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>


«Paris, capitale de la perle :
Exposition de l'Ecole des arts joailliers»



L'exposition présente une centaine de pièces, provenant d'une vingtaine de prêteurs parmi les plus prestigieux, tels le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Petit Palais, les collections patrimoniales des Maisons Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, ou encore l'exceptionnelle collection privée Albion Art. Après une introduction gemmologique sur les origines de la perle, l'exposition retrace l'histoire d'une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours.


Jeudi 10 avril 2025

RDV à 16h00 à l'Hôtel de Mercy-Argenteau 16 bis, Boulevard Montmartre PARIS IXème


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>


« Visite guidée aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine »



Exposition « Dans les coulisses des Théâtres des Hauts-de-Seine »

Des textes à la mise en scène, des décors au maquillage, c'est un panorama de la création artistique alto-séquanaise et une plongée dans les coulisses du spectacle vivant qui vous sont proposés dans le cadre de cette exposition. Les archives des théâtres, couvrant une période allant de 1963 à 2015, entrent en résonnance avec d'autres sources, dont les plus anciennes datent du XIXe siècle.
Les Archives départementales vous font découvrir quelques trésors des fonds provenant des deux centres dramatiques nationaux, le Théâtre des Amandiers et le Théâtre de Gennevilliers, et de l'une des deux scènes nationales du Département, le Théâtre 71 à Malakoff..

Nous vous invitons ensuite à découvrir :
La salle de lecture et la présentation de documents historiques en rapport avec Puteaux
Quelques rares livres anciens et incunables de la Bibliothèque André-Desguine


Le mercredi 14 mai 2025

RDV à 15h00 aux Archives Départementales, 137 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 92800 Nanterre


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>


« Visite guidée MONTARGIS »


" Mons Arediacum " est le nom gallo-romain de Montargis mais la découverte de monnaies gauloises datées de 80 à 50 avant notre ère indique que des gaulois habitaient antérieurement les lieux.

Le premier seigneur de la ville en 1040 est une femme, Hildegarde Hérou. Lorsqu'elle décède en 1069 le couple n'a pas d'enfant, son mari Jocelin de Courtenay conserve le titre. Il se remarie. Les petits-fils de ce couple formèrent la maison capétienne de Courtenay.

En 1170, Pierre de Courtenay établit une chartre pour attirer des habitants, ils seront exemptés de corvées, propriétaires de leurs propriétés et il organise la sécurité pour les marchands qui fréquentent la foire.

A sa mort en 1188, il cède la ville à Philippe Auguste.

En 1427 les habitants de Montargis luttèrent contre les anglais et gagnèrent, bien que très inférieurs en nombre, en rompant les digues des étangs qui dominaient le camps Anglais, les inondant. Charles VII les récompensa en leur accordant de grandes exemptions et des privilèges, à partir de ce fait la ville s'agrandît considérablement.

10 h LE MUSEE CHINOIS Visite (1h) et temps libre (1h)

Durant ce temps libre, nous vous fournirons un plan de la ville et vous pourrez vous promener à proximité et découvrir « la Venise du Gatinais » et pourquoi pas pour les gourmands et gourmandes acheter la célèbre prasline de Montargis.

Inauguré en Aout 2016 et financé par la province de Hunan, ce musée historique relate un épisode méconnu. Dans les années 1912 de jeunes chinois sont envoyés à Montargis pour étudier, parmi ces étudiants un certain Dieng Xiaoping et Zhou Enlai. Pour financer leurs études la plupart travaillent à l'usine de produits caoutchouteux, fréquentent les syndicats. C'est l'époque ou la théorie de Karl Marx se propage..nous connaissons la suite


12h30 déjeuner à Chalette sur Loing

15h00. EMBARQUEMENT A BORD D'UN BATEAU (2h)

Croisière-promenade commentée entre paysages urbains et bucoliques, un agréable moment de détente.


Le SAMEDI 28 JUIN 2025
RDV à 7 h 15 près du manège


Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation

Retour calendrier >>>