Passage-des-Panoramas

Passage couvert










Rosa-Bonheur

Buffalo-Bill
par Rosa-Bonheur
















o-keeffe

o-keeffe




Picasso-Rodin

Picasso-Rodin








Baselitz

Baselitz









NEMOURS











La 131T Alco Cooke No. 57148 classée monument historique










VISITES 2021 / 2022


Les Passages couverts, entre les rues St-Denis et St-Martin

Moins pimpants que les passages Jouffroy, Vivienne ou Choiseul, les passages couverts et ouverts situés sur un axe allant du quartier Montorgueil jusqu'au Faubourg St-Denis, méritent notre attention. Du Passage du Grand-Cerf au Passage Brady, en passant par celui du Caire, ils nous font voyager dans un Paris cosmopolite (africain, turc et indien) mais aussi découvrir des quartiers vivants, animés par les activités textiles et alimentaires

Visite guidée et commentée par Sylvie GAZANOIS

Mardi 21 septembre 2021 à 14h30

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


Moret sur Loing et le château de Rosa Bonheur

MORET SUR LOING
Alfred Sisley a vécu 20 ans à Moret sur Loing, situé en lisière de la Forêt de Fontainebleau. Comme lui, nous découvrirons la ville médiévale du XIIème siècle, les splendides façades Renaissance, l'histoire de cette ville qui entre en 1081 dans le Domaine Royal.
ROSA BONHEUR
Nous allons suivre les pas de l'impératrice Eugénie, de Napoléon III, de Buffalo Bill, et rendre visite à Marie Rosalie Bonheur. C'est une femme libre qui refuse les codes de la Société du XIXème siècle (elle fume cigarettes et havanes, a les cheveux courts, reste célibataire). Elle se passionne pour les animaux et, à l'écart des courants artistiques du moment, elle les peindra dans leur environnement. Pour être plus à l'aise tous les six mois elle demandera une dérogation pour pouvoir porter le pantalon. En outre, elle sera la première femme à vivre de sa peinture.

Visite guidée de la ville de Moret sur Loing et du château de Rosa Bonheur

Samedi 9 octobre 2021 à 9h00

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


Exposition Georgia O'Keeffe

Première rétrospective en France de cette grande artiste américaine, mariée au photographe et galeriste Alfred Stieglitz, elle traversa le XX ème siècle et ses avant-gardes.
Moderniste, féministe, engagée, elle fit de grandes peintures de fleurs étranges et suggestives, des paysages dénudés inspirés par le Nouveau Mexique ou la nature est sans cesse renouvelée et magnifiée.

Au Centre Pompidou

Mercredi 20 octobre 2021 à 14h30

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


Exposition «Picasso-Rodin»

Organisée conjointement par les musées Rodin et Picasso, l'exposition invite à une relecture croisée des ouvres de ces deux grands artistes ayant durablement bouleversé les pratiques artistiques de leur temps. Il ne s'agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt de souligner ce qui les rapproche: travail en série, fragmentation, assemblage, recherche du mouvement.

Au Musée Picasso

Mercredi 1° décembre 2021 à 14h15

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


Exposition Baselitz Au Centre Pompidou

Première rétrospective exhaustive de ce géant de la peinture allemande contemporaine, né en 1938, en RDA. Son ouvre puissante oscille entre figuration et abstraction, mythe et portrait, peinture et sculpture. Témoin de son temps (la guerre, le nazisme) et nourri de l'expressionnisme du début du XXème tout autant que de l'abstraction d'après-guerre, Baselitz interroge l'art, l'histoire et l'histoire de l'art.

Visite guidée par Sylvie GAZANOIS

Jeudi 27 janvier 2022 à 14h30

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


"LES SORTIES DE LA SHALP"


Visite guidée de NEUMOURS et promenade en train

Nemours tient sans doute son nom de "namus" qui veut dire forêt que nous retrouvons dans le blason de la ville.


Château-Musée du XIIème siècle.

L'histoire de Nemours débute au XIIème siècle avec son premier seigneur, Orson en 1120. Héritier du fief de Villebéon Gauthier 1er peut se battre aux côtés du roi lors de la 2ème croisade. A son retour, il épouse Aveline de Château-Landon, fille d'Orson, devenant Seigneur de Nemours, puis Grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, il fait construire le château et l'Eglise Saint Jean Baptiste vers 1170.
La ville devint domaine royal lorsque Philippe III le Hardi l'acquiert en 1274, elle reste 150 ans dans la maison de Savoie puis finalement échoit en 1666 à Louis XIV qui la donne à son frère Philippe d'Orléans. Elle reste dans sa famille jusqu'en 1789.
Ce château constituait un verrou face au puissant comté de Champagne, allié de l'Angleterre. Au passage du gué le château constituait un péage pour les personnes et les marchandises.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours

En 1145 de retour de la 2ème croisade, Gauthier 1er de Nemours, accueille sur ses terres les religieux de l'ordre de Saint Augustin, porteurs d'une relique de Saint Jean Baptiste.
Durant la guerre de cent ans (1358) l'église est détruite par un incendie et reconstruite de 1445 à 1555.

Déjeuner au restaurant CHABADA à Montcourt-Fromonville.

TACOT des lacs à Grez-sur-Loing.

Entre forêt et lacs (anciennes sablières), cet authentique train nous promènera à 10 km/h sur l'ancien tracé des voies utilisé par la Sablière de Bourron. entre Montcourt-Fromonville, Grez-sur-Loing et Bourron-Marlotte.
Une surprise vous y attend : la visite d'un petit musée qui conserve entre autres un ancien train qui a servi à transporter les soldats pendant la 1ère guerre mondiale.

Visite guidée de Nemours et promenade en train
SAMEDI 11 JUIN 2022 RDV à 7 h 30 Place Simone Veil

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation