Passage-des-Panoramas

Passage couvert










Rosa-Bonheur

Buffalo-Bill
par Rosa-Bonheur
















o-keeffe

o-keeffe









VISITES 2021 / 2022


Les Passages couverts, entre les rues St-Denis et St-Martin

Moins pimpants que les passages Jouffroy, Vivienne ou Choiseul, les passages couverts et ouverts situés sur un axe allant du quartier Montorgueil jusqu'au Faubourg St-Denis, méritent notre attention. Du Passage du Grand-Cerf au Passage Brady, en passant par celui du Caire, ils nous font voyager dans un Paris cosmopolite (africain, turc et indien) mais aussi découvrir des quartiers vivants, animés par les activités textiles et alimentaires

Visite guidée et commentée par Sylvie GAZANOIS

Mardi 21 septembre 2021 à 14h30

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


Moret sur Loing et le château de Rosa Bonheur

MORET SUR LOING
Alfred Sisley a vécu 20 ans à Moret sur Loing, situé en lisière de la Forêt de Fontainebleau. Comme lui, nous découvrirons la ville médiévale du XIIème siècle, les splendides façades Renaissance, l'histoire de cette ville qui entre en 1081 dans le Domaine Royal.
ROSA BONHEUR
Nous allons suivre les pas de l'impératrice Eugénie, de Napoléon III, de Buffalo Bill, et rendre visite à Marie Rosalie Bonheur. C'est une femme libre qui refuse les codes de la Société du XIXème siècle (elle fume cigarettes et havanes, a les cheveux courts, reste célibataire). Elle se passionne pour les animaux et, à l'écart des courants artistiques du moment, elle les peindra dans leur environnement. Pour être plus à l'aise tous les six mois elle demandera une dérogation pour pouvoir porter le pantalon. En outre, elle sera la première femme à vivre de sa peinture.

Visite guidée de la ville de Moret sur Loing et du château de Rosa Bonheur

Samedi 9 octobre 2021 à 9h00

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation


Exposition Georgia O'Keeffe

Première rétrospective en France de cette grande artiste américaine, mariée au photographe et galeriste Alfred Stieglitz, elle traversa le XX ème siècle et ses avant-gardes.
Moderniste, féministe, engagée, elle fit de grandes peintures de fleurs étranges et suggestives, des paysages dénudés inspirés par le Nouveau Mexique ou la nature est sans cesse renouvelée et magnifiée.

Au Centre Pompidou

Mercredi 20 octobre 2021 à 14h30

Réservée aux adhérents de la Shalp, à jour de leur cotisation