html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> SHALP - Bulletins

bulletins

Entéte A

18/05/2025 - SHALP Lettre n° 18

Chers amis,

La SHALP vous invite à participer à ses activités et à parcourir les nouvelles Études mises ce mois-ci sur son site.

SHALP Histoire - Nous fêtons l'anniversaire des 300 ans de la mort d'Antoine V duc de Gramont

1- La saga des Gramont - Introduction, par JF Martre
Étude sur le site : " http://www.shalp-puteaux.org/histoire/pages/etudes/etude056.html "
2- La saga des Gramont - Antoine V fondateur du château de Puteaux, par JF Martre
Étude sur le site : " http://www.shalp-puteaux.org/histoire/pages/etudes/etude058.html "

Bull-18-A

Le duc de Gramont que nous vous présentons sur le site, dans le cadre de la saga des Gramont, est le créateur du château de Puteaux, un grand domaine situé entre la rue de Pressensé et le boulevard Georges Pompidou d'une part, la rue de Verdun et la Seine d'autre part. Connu sous le titre de duc de Guiche jusqu'à la mort de son père, Il épouse Marie-Christine de Noailles, une des plus prestigieuses familles de l'époque, fait une carrière militaire en participant aux dernières guerres de Louis XIV, soutient le duc d'Orléans après la mort du Roi et entre au conseil de Régence, il est un des directeurs de la Compagnie des Indes. Il est nommé Maréchal de France par le jeune Louis XV.

Le plan du litige entre le duc de Gramont et le duc de Chaulnes nous montre l'état d'avancement de la construction du château en 1720. Il meurt le 16 septembre 1725.


3- Un curé sous la Révolution, par Anne Chabot
Étude sur le site : " http://www.shalp-puteaux.org/histoire/pages/etudes/etude057.html "

Louis Eustache Noël est le troisième curé de Puteaux depuis l'année 1717 où la ville est devenue paroisse à part entière. Il est né le 26 janvier 1755. Il fait ses études à Saint Nicolas du Chardonnet. Il arrive à Puteaux en 1788.

Il prête le serment «de maintenir de tous ses pouvoirs la constitution du Royaume, d'être fidèle à la Loy, au Roy et de remplir avec zèle et courage tant que de la part des officiers les fonctions civiles et politiques qui leur sont confiées et à nous tous de nous y soumettre ». Il va prêter le 16 janvier 1791 un nouveau serment : « Moy curé de Puteaux, je jure de toute mon âme veiller sur les fidèles qui me sont confiés, leur faire chérir la Nation, la Loy et le Roy et observer inviolablement la constitution civile et ecclésiastique nouvellement déclarée ».
Ce nouveau serment va diviser le clergé de l'époque : les curés et prêtres doivent obéir à la Nation plutôt qu'au Pape.

Noël continue sa vie. Il tiendra les registres d'État Civil pendant toute l'année 1793. Il aurait pu être maire, mais alors, un putéolien se lève et dit que la paroisse se couvrirait de honte et traiterait les habitants de . Il adopte une petite fille, se marie le 9 nivôse an II (29 décembre 1793). Il dit qu'il a été contraint de le faire. Il restera à Puteaux jusqu'en 1795. Puis il tient pension au lycée Henri IV, mais il doit arrêter en 1822 sur ordre et enfin se retire à Neuilly où il envoie une supplique demandant l'augmentation de sa pension. Ce qui reste sans réponse.


Bull-18-B

SHALP Artistique
1- L'aquarelle est-elle un art mineur, par Jean Roussaux
Étude sur le site : " http://www.shalp-puteaux.org/artistique/pages/etudeart023.htm "

L'aquarelle est-elle un art mineur ? Lors de la conférence sur ce sujet, de nombreux arguments ont montré que l'aquarelle était un art aussi respectable que la peinture à l'huile.
Si certains, en doutant encore, souhaitaient relire cette argumentation et revoir les belles aquarelles qui ont été présentées, ils pourront se rendre sur le site de la SHALP, rubrique Artistique.


Bull-18-C


SHALP Littérature
Le livre du mois par Odile Loeuillet :
Résumé sur le site : " http://www.shalp-puteaux.org/litterature/pages/coupdecoeur37.html "

Puteaux, Suresnes, Nanterre, Boulogne-Billancourt ou encore Charenton : banlieues rouges ? banlieues populaires ? banlieues résidentielles ? quartier d'affaires ? ou encore le tout à la fois selon les époques et les quartiers.
Vous trouverez dans ce livre, non seulement les réponses à ces questions, mais toutes sortes d'anecdotes et de détails passionnants sur la vie de ces banlieues, et de nombreuses autres autour de Paris, depuis la fin du 19ième siècle jusqu'à nos jours.
Bonne lecture !

Bull-18-D


SHALP - Vie de l'Association : Retrouvez sur le site de la SHALP le calendrier des conférences.

Prochaines conférences :
Samedi 14 juin « Usages et pratiques alimentaires dans le monde turco-ottoman » par Frédéric Hitzel

Sortie de la journée :
28 juin : Montargis - Visite du musée de la Chine, déjeuner, balade sur le canal de Briare.


Pour prendre contact :

"Shalp92800@orange.fr"
"Jean-francois.martre@wanadoo.fr "

Vous vous intéressez à l'histoire de votre ville, vous voulez écrire l'histoire de votre maison, de votre rue, au cours de votre vie à Puteaux, vous avez été le témoin d'un incident, d'un accident, vous vous souvenez d'une anecdote, vous avez des photos des journaux : apportez votre témoignage, il enrichira l'histoire de votre ville. Rejoignez-nous sans tarder, adhérez à la SHALP et par vos initiatives, participez à son rayonnement.

Vous êtes intéressé par la généalogie ou l'histoire locale, vous souhaitez vous rendre utile en facilitant les recherches et l'accès des registres de l'état civile, devenez contributeur dans le cadre de l'indexation collaborative.
A ce jour, nous avons indexé 60 registres sur 483
Prendre rendez-vous avec Jean-François Martre pour bénéficier d'une initiation à l'indexation. Nous avons besoin de 2 contributeurs supplémentaires.

Initiation à l'indexation collaborative des registres de l'état civil des archives départementales le mardi après-midi ou le vendredi matin.
Prendre rendez-vous avec Jean-François Martre


Bull-16-C

Bulletin d'inscription en ligne sur le site de la SHALP
" http://www.shalp-puteaux.org/association/pages/adhesions/adhesions.html "