html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> SHALP - Bulletins

bulletins

Entéte A

Lettre N° 10 - Puteaux le 6 septembre 2022


Chers amis,

Voici la présentation des nouvelles Études mises ce mois-ci sur le site de la SHALP.

SHALP Histoire

1- Disparition d'un élément du patrimoine.

Il est bien triste de voir disparaître une maison emblématique du paysage putéolien.
Le café que tout le monde connaît au coin du boulevard Richard Wallace et de la rue Gerhard va être démoli et remplacé par un immeuble. C'est une bâtisse probablement du début dix-huitième siècle qui s'en va du paysage. Et pourtant cette "vieille putéolienne" était déjà là sur le cadastre de 1812 au coin de la rue Poireau et du chemin du Moulin.

Bull-10A

A la SHALP Histoire, nous nous proposons de rassembler les études sur ces maisons et sous-sols (fondations, caves et puits) du vieux Puteaux. Vous êtes intéressés par l'histoire de ce patrimoine, ou, nouvel arrivant, vous souhaitez connaître l'origine de votre nouvelle habitation, prenez contact avec nous.


2- Albert Lebourg, un impressionniste à Puteaux, par J.F. Martre : :

C'est le peintre qui a peint le plus grand nombre de tableaux sur Puteaux, le pont de Neuilly et les communes environnantes.


Bull-10B
rives de la Seine à Puteaux vers 1889

Albert Lebourg a habité Puteaux de 1886 à 1895 finissant dans son atelier les toiles qu'il peignait sur le vif. Il reprend le même motif avec les couleurs de l'aube ou celles flamboyantes du coucher de soleil, les arbres verdoyants ou transis sous la neige.
Il prenait le tramway au pont de Neuilly et posait son chevalet tout au long de la Seine jusqu'au Pecq.


3- Retour sur le Samedi 11 Juin 2022 à NEMOURS

Même le retard du car n'aura pas terni cette sortie à Nemours. Nous étions à l'heure pour visiter :
- L'église Saint Jean-Baptiste construite en 1170, incendiée au début du XVème siècle, reconstruite à partir de 1445. Elle possède un orgue datant de 1653 et complété en 1744. La cloche "Philippe" offerte en 1672 a dû être déposée en 1990 en raison de la fragilité du clocher. Nous avons découvert dans la zone en travaux une Piéta (primée au Salon de 1869 et à l'Exposition Universelle de 1878), œuvre d'un enfant de Nemours Justin -Chrysostome Sanson, lauréat du Grand Prix de Rome de Sculpture en 1861 et principal fondateur du Château-musée de Nemours.
- Le château, ancien château-fort du XIIème siècle, est remarquablement conservé et abrite des expositions temporaires. Au XVIIème siècle, il est transformé en tribunal et prison. Visite de la cellule réservée aux femmes et vue du bâtiment réservé aux prisonniers ayant les moyens de payer.
Sur les bords du Loing, petite pose pour admirer le paysage, le pont, le vieux lavoir.
Le déjeuner chez "Chabada" à Montcourt-Fromonville a été unanimement apprécié.
Les Tacots du Lac : Accueillis par Mme Ly enthousiaste, passionnée qui nous a raconté l'histoire de ces trains, wagons et locomotives circulant sur des rails de 60 cm. Leur récupération, restauration, réparation et conservation (certaines locomotives sont classées monuments historiques). Promenade en tacot au travers des anciennes sablières transformées en étangs et forêt.


4- Journée des Associations :

Bull-10C

5- Les rues de Puteaux : étude en cours

Pour prendre contact :

"Shalp92800@orange.fr"
"Jean-francois.martre@wanadoo.fr "

Vous vous intéressez à l'histoire de votre ville ? Au cours de votre vie à Puteaux, vous avez été le témoin d'un incident, d'un accident, vous vous souvenez d'une anecdote : apportez votre témoignage, il enrichira l'histoire de votre ville. Rejoignez-nous sans tarder, adhérez à la SHALP et, par vos initiatives, participez à son rayonnement.

Bulletin d'inscription en ligne sur le site de la SHALP
" http://www.shalp-puteaux.org/association/pages/adhesions/adhesions.html "