bulletins



Entéte A

Lettre N° 1 - Puteaux le 15 décembre 2020



Chers amis,

Certains d'entre vous participent aux activités de la SHALP, d'autres sont intéressés par l'histoire et celle de notre ville.

Depuis septembre, nous nous efforçons de retrouver l'esprit de notre association en publiant chaque mois des anecdotes, des relations de faits ou d'évènements, des portraits historiques ou des souvenirs recueillis, qui mis bout à bout racontent l'histoire de ceux qui ont vécu à Puteaux avant nous, de nos quartiers, de nos monuments, de nos rues.

▇ Je vous invite à consulter le site de la SHALP à la rubrique Histoire pour retrouver toutes les études déjà publiées, dont les dernières : http://www.shalp-puteaux.org/histo

▇ La carte imagée et surprenante de Zundten montrant Puteaux en 1568 en face du magnifique château de Madrid tout neuf, et les troupes en présence pendant le siège de Paris avant la bataille de Saint-Denis.

Plan de Paris 1565


▇ Lully et la résidence des musiciens du Roi en 1675, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle résidence Vieille Église,

▇ Le quartier Pressenssé-Rive-de-Seine ou le quartier des Ducs de Gramont, de Penthièvre, de Feltre, et de l'ancien château de Puteaux avec le Mont Valérien en arrière-plan.


Gramont-2


Pour décembre, laissez-vous emporter par l'histoire de la rue Benoit Malon, une des plus vieilles rues de Puteaux qui s'est longtemps appelée rue Poireau. Retrouvez sur la carte imagée de 1676 et celle de 1700 le quadrillage des rues du quartier Vieux Puteaux. Les maisons ayant peu changé, vous pouvez, en vous promenant, encore retrouver l'emplacement des boutiques qui sont sur les cartes postales.


Pvteav


Bientôt, nous publierons l'interview d'un ancien du quartier Bergère-Moulin qui a bien voulu partager ses souvenirs d'enfance d'avant 1950.

Pour l'an prochain, nous avons en projet un atelier par trimestre sur l'aide à la recherche d'un lieu/habitant, la gestion et l'utilisation des sources en ligne, la présentation des fonds des archives de Puteaux.
Dites-nous si vous souhaitez être tenu au courant de ces publications, si vous êtes intéressés par ces ateliers.
Pour faire vivre ces études sur l'histoire de Puteaux, nous avons besoin que des contributeurs nous rejoignent avec leur plume, leurs photos, leurs anecdotes.

Pour prendre contact :
- Shalp92800@orange.fr
- Jean-francois.martre@wanadoo.fr