La SHALP

Fondée en 1937, la Société Historique Artistique et Littéraire de Puteaux compte parmi les plus anciennes associations culturelles de la ville.

D’abord, société Historique, elle  avait pour but de faire connaître, à travers les travaux de ses membres, de conférences ou de visites de quartiers de  la ville, l’histoire de Puteaux. La découverte du patrimoine  de notre ville reste encore une des priorités de la SHALP.

Ensuite, Artistique, elle organisa des Salons de peinture ouverts à tous les artistes de Puteaux.  Jacques Villon, Franck Kupka, Marcel Duchamp ont été membres de la société.
Tous les deux ans,  avec son Salon d’Automne, la SHALP perpétue cette tradition.

Dans les années 1950 une section Littéraire est créée  et récemment un atelier de généalogie a vu le jour.
 
Aujourd’hui, la SHALP, qui regroupe plus de 300 membres,  organise chaque année des conférences sur les sujets les plus divers, soit d’actualité, soit d’intérêt local, soit plus largement sur l’histoire et la culture. Ces conférences sont ouvertes à tous.
De nombreuses visites avec conférenciers, dans Paris et ses environs, font également partie de ses activités.

Quatre ateliers sont ouverts à ses membres:

L’Atelier d’Histoire regroupe les passionnés d’histoire. Par leurs recherches et leurs publications ils participent à mieux faire connaître le patrimoine historique de la ville.

L’Atelier Artistique réunit ceux qui s’essayent à la peinture ou au dessin. Des sorties dans Puteaux pour travail en groupe sur un  thème commun : La Vielle  Eglise, les bords de Seine…. et des visites avec conférenciers sur des lieux où vécurent des artistes célèbres : Giverny… font parties de ses activités.
Tous les deux ans, il organise le Salon d’Automne dont l’ambition est de présenter le champ le plus large de la création artistique de notre ville et d’offrir aux artistes l’occasion de se faire connaitre et apprécier par un large public

L’Atelier littéraire  regroupe les amoureux des belles lettres. Notre bulletin et notre site Internet leurs permettent de faire connaitre leurs œuvres.

L’Atelier de Généalogie rassemble les adhérents de la SHALP désirant effectuer des recherches généalogiques. Il propose la réalisation de généalogie personnelle, avec une étude des besoins de chacun et l’aide éventuelle d’un tuteur, des recherches individuelles ou en petits groupes, sur des sujets relatifs à la ville de Puteaux, ou sur tout autre sujet intéressant les adhérents.
Il  travaille aussi  au dépouillement des actes de l’Etat Civil de la ville de Puteaux (de 1638 à 1900) en vue d’établir une base de données qui est déjà accessible sur notre site.