étude



" René Pradez,


le dernier peintre du groupe de Puteaux "


Par Jean Roussaux



Pradez01


          René Pradez (1933-2013) est né à Paris. Il est issu d'une famille de lettrés et d'artistes. Petit fils d'un médecin fondateur de la massothérapie, le Docteur Fège, et fils d'une cantatrice rattachée à la troupe de la Gaieté Lyrique. Il passe sa jeunesse en Belgique pendant laquelle il exprime des dons de comédien mais aussi, très jeune, pour l'art graphique. Après ses études, il s'engage dans l'armée belge et devient sous-lieutenant parachutiste. De retour à la vie civile, il se consacre au théâtre, comme comédien et décorateur, tout en fréquentant l'académie des Beaux-arts pour parfaire sa formation de peintre et de sculpteur. Ces activités lui permettent d'obtenir de nombreux prix et distinctions. Vers 1960, de retour à Paris, il exerce de petits métiers (débardeur, veilleur de nuit) pour survivre. Il s'oriente un temps vers la décoration murale et réalise une grande fresque pour la piscine de Brest. Ce n'est qu'en 1963 qu'il s'installe à Puteaux et fait la connaissance de Camille Renault, ancien restaurateur, mécène de peintres de la « Section d'or », devenu peintre lui-même et collectionneur de leurs œuvres. A partir de cette époque René Pradez va développer son œuvre picturale pendant plus de cinquante ans dans son atelier situé au 51 de la rue Pasteur, espace maintenant occupé par le jardin des glycines. Après avoir été nommé Directeur du Palais de la culture de Puteaux par le Maire, Charles Céccaldi, il a occupé le poste de professeur de peinture dans un atelier qui était situé rue Cartault. Vers la fin de sa vie, fort affecté par une maladie de Parkinson, il a néanmoins continué longtemps son enseignement et achevé, dans des conditions difficiles, une œuvre remarquable. Il repose au cimetière du Père Lachaise et une partie de son œuvre est conservée dans un local de la ville.



Pradez02 Dialogue des âmes - Pastel sur papier kraft marouflé - Années 80 collection de l'artiste

          René Pradez était un homme d'une grande discrétion qui pouvait parfois passer pour de la suffisance. Mais tous ceux qui l'ont bien connu s'accordent pour le décrire comme un homme chaleureux, généreux et pourvu d'un grand sens de l'humour. Professeur, c'était un homme bienveillant avec ses élèves dont je fus. Il n'imposait rien, il percevait les aptitudes de chacun et savait accompagner l'exécution d'une œuvre de conseils toujours judicieux. Outre sa culture dans le domaine artistique, dont il ne faisait pas état, c'était un lettré, un peu poète, et un grand amateur de musique classique, préférant Monteverdi à Wagner, aussi bien que de jazz. Peut-être y trouvait-il le rythme et l'évanescence qui transparaissent dans certaines de ses œuvres.



Pradez03

Sans titre - Peinture à l'huile sur toile 1988


          Son œuvre est profondément originale. Bien qu'admirateur de Villon et de Giacometti mais aussi de Piero Della Francesca et de Rembrandt, Il n'en trace pas moins son propre chemin en toute indépendance. Sa préoccupation a d'abord été une recherche plastique sur le corps et le visage. On ne peut qu'être frappé par certaines œuvres monumentales représentant des corps et des visages d'abord architecturés puis se diluant dans un espace coloré et lumineux. Quelques-unes de ses œuvres furent présentées lors d'expositions organisées par la ville en 2007 et 2010 ou par la SHALP au Salon d'automne de 2008.



Pradez04           Pradez05

Camille Renault, en noir                     Camille Renault, huile sur toile, année 1960, collection de l'artiste


          Ainsi par son parcours pictural hautement original, par sa fréquentation de peintres de la « Section d'or » et par son amitié avec Camille Renault, l'indéfectible mécène, René Pradez apparait bien comme le dernier des peintres du groupe de Puteaux. On peut espérer que cette œuvre remarquable sera exhumée de l'oubli et largement présentée au public, en particulier putéolien.


J.R - 04/2021


Pour en savoir plus :
- René Pradez en quelques dates. La maison de Camille/Artothèque de Puteaux.
- Entretien avec René Pradez (2007). La maison de Camille/Artothèque de Puteaux.
- René Pradez (2013). La maison de Camille/ Artothèque de Puteaux.
- Lettre de Gérald Lambilliotte (2013). La maison de Camille/Artothèque de Puteaux.
- Nadine Jeanne, L'ancien atelier du peintre René Pradez. https//www.nadinejeanne.com/arts-plastiques
- Gérald Lambilliote, René Pradez in memoriam, (2016), Puteaux-Horizon-2020.